Vous êtes ici: Accueil
  

Le cochon fait partie intégrante de la culture occidentale

Jan 10, 2021

 

 

Cela remonterait à plus de 10 000 ans. Donc ce n'est pas nouveau. Un livre sur le sujet vient de sortir en librairie. Il s'agit de Copains comme cochon du Québécois Jean-Pierre Lemasson, publié chez Crescendo/MarcelBroquet, un livre qui serait probablement difficile de vendre au Moyen-Orient.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Ce livre m'a beaucoup plu. On y trouve de nombreuses recherches historiques, des anecdotes et des informations utiles à ceux et celles qui aiment cette viande fondamentalement traditionnelle au Québec. D'ailleurs, Jean-Pierre Lemasson est aussi le fondateur de la confrérie gastronomique intitulée «Association québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville», qui se réunit convivialement chaque année pour élire le meilleur boudin du Québec.

 

Dans cet ouvrage, on y rencontrera le cochon dans la Grèce, la Rome Antique et l'Égypte ancienne. On y apprendra comment on est arrivé à la conception du boudin et son évolution à travers les âges? L'histoire de sa progression au Québec, etc. On y aborde même l'aspect religieux, en essayant d'expliquer pourquoi les Musulmans et les Juifs le rejettent dans leurs croyances. L'auteur nous propose aussi quelques recettes de boudin à travers les âges.

 

Un bouquin sympa qu'on lit avec délices! À mettre entre toutes les mains, ou presque. Le cochon est-il mon copain? Oui, certainement et pour de nombreuses raisons dont les principales sont la gastronomie. Un copain bon pour l'environnement lorsqu'il est élevé en liberté et de façon artisanale, bon également pour mon palais lorsque je le déguste préparé de différentes façons.

 

Copains comme cochon

La petite histoire du porc et son boudin

Par Jean-Pierre Lemasson, chez Crescendo/MarcelBroquet, 26,95$ en librairie ou chez l'éditeur. En vente aussi en version numérique.

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus