Vous êtes ici: Nouvelle
  

Pain, près de 150 recettes inratables sans machine à pain

Mar 15, 2021


 

Un livre de recettes qui rejoint un savoir-faire pour un aliment de base qui remonte dans la nuit des temps.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Aliment de base de l'alimentation, la fabrication du pain remonte à la haute antiquité. En Égypte ancienne d'abord où il prit naissance puis en Grèce et enfin un peu partout autour de la Méditerranée et plus loin encore.  On aurait aussi découvert des preuves que le pain aurait été fabriqué en nord-est de la Jordanie, il y a plus de 14 000 ans. Il était fait d'orge et de seigle puis de blé sauvage. Donc la fabrication du pain ne date pas d'hier.

 

Il existe de nombreuses recettes de pain, une infinité en fait. Des recettes qui répondent à une longue tradition et à un savoir-faire qui s'est élaboré et affiné au long des siècles. Des méthodes quelquefois compliquées, car, excepté pour certains pains comme le pain azyme, la plupart des pains sont faits à partir de levain ou de levures fraîches ou réactivées, donc des éléments vivants qu'il faut manier avec une certaine connaissance malgré tout.

 

Judith Fertig, auteure de livres de recettes et chargée de cours de cuisine et de boulangerie amateur, s'est basée sur les dernières recherches de spécialistes en boulangerie et même celles de spécialistes scientifiques spécialistes des produits alimentaires pour simplifier les recettes de nombreuses recettes de pain. Elle a fait cette démarche pour permettre aux amateurs de fabriquer facilement leur propre pain avec des résultats identiques à ceux des professionnels. Outre les recettes de pains, on y trouve aussi des recettes de pains farcis, des pizzas et quelques à-côtés pour accompagner le pain.

 

Pain

Près de 150 recettes inratables sans machine à pain

par Judith Fertig, chez Modus Vivendi, 34,95$, en librairie.

Photographe culinaire: André Noël

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus