Vous êtes ici: Nouvelle
  

Château des Tourelles, GFA de Forton, Costières de Nîmes

May 17, 2021


 

Voici un vin rouge qui respire le soleil, la douce chaleur des pinèdes enrichie du chant des grillons, la Provence quoi!

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photo de la bouteille: courtoisie saq.com

 

Nous sommes dans le sud de la France dans la région vinicole des Costières de Nîmes. Située à l'ouest du Rhône, ce long fleuve qui traverse la France dans le sens nord-sud et qui a donné son nom à l'appellation vinicole des Côtes du Rhône, se trouve la ville de Nîmes, célèbre entre autres pour ses arènes.

 

Son histoire remonte à l'Antiquité où les Grecs y implantent la vigne. Mais ce sont les Romains qui vont permettre l'expansion du vignoble qui sera reprise au 8e siècle par les moines qui vont continuer son développement autour des abbayes. Au milieu du 20e siècle Philippe Lamour, avocat parisien et propriétaire d'un vignoble dans cette région, est chargé par le ministre de l'Agriculture d'y restructurer les organisations vinicoles de l'époque. Il crée alors l'appellation Costières de Nîmes, régie par un décret gouvernemental. On y cultive de très bons vins, dont celui que je vous propose aujourd'hui.

 

Voici donc un vin rouge réjouissant, aux odeurs de garrigues, de fruits noirs (cassis, mûre), d'épices avec une touche de réglisse. Bouche généreuse, ronde et fruitée avec une belle matière, des tanins souples et une finale délicatement poivrée.

 

On peut le boire maintenant, mais il peut aussi se garder gentiment 4 ou 5 ans en cave. Si vous êtes comme moi, impatient de le déguster tout de suite, alors je vous recommande de le servir légèrement rafraîchi (14°C à 16°C) lorsque vous mangez de l'agneau à l'ail et au thym, ou un fromage de chèvre ou encore des viandes rouges grillées.

 

Super rapport qualité-prix!

 

VIN ROUGE

France Sud-Ouest

aoc Costières de Nîmes

Château des Tourelles, GFA de Forton +387035 - 12,95$ 

 

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus