Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un vinaigre d’hydromel en cette journée mondiale des abeilles

May 20, 2021

 

 

En ce 20 mai 2021, pour Du Capitaine, une entreprise située à St-Jean de l’île d’Orléans, c'est l'occasion de lancer son tout nouveau vinaigre à saveur de miel.

 

Communiqué par Sylvie Lavoie, communications

Photos: Courtoisie France Gagnon, copropriétaire

Du Capitaine Ferme, Vinaigrerie, Distillerie

 

Vincent Noël, agriculteur et artisan vinaigrier depuis plus de vingt ans, vient d’embouteiller son dix-huitième vinaigre: un hydromel. Un spécial en cette journée désignée par les Nations Unies comme la journée mondiale des abeilles.

 

Un doux vinaigre

 

L’idée de créer un vinaigre d’hydromel trotte dans la tête de Vincent Noël depuis déjà un petit moment. Cet artisan vinaigrier a le don de faire de ses vinaigres, à l’instar du sel et du poivre, de délicieux rehausseurs de goût. À preuve, aussi surprenant que cela puisse paraître, ils sont nombreux, les clients de la boutique, non seulement à participer à une petite dégustation de vinaigres, mais à prendre plaisir à en goûter trois, six, voire dix en ligne.

 

Ce dernier né de la vinaigrerie est un heureux mariage entre la saveur aigre du vinaigre et, en fin de bouche, le bon goût d’un miel légèrement sucré. Voici deux façons de le découvrir :

• 2/3 d’huile de truffe, d’olive, ou autre, mélangée à 1/3 de vinaigre d’hydromel, vous donnera une excellente vinaigrette.

• Une cuillère à table de ce vinaigre de miel dans une tasse d’eau chaude adoucira vos maux de gorge.

 

« Il n’y avait pas meilleure journée, que celle des abeilles, pour mettre en valeur ce nouveau vinaigre. Si l’écrivain Geoff Nicholson se plaisait à dire que l’on ne faisait pas du miel avec du vinaigre, nous confirmons que nous pouvons faire du sacré bon vinaigre avec du miel de l’île » s’exclame, en taquinant, Vincent Noël. Le miel provient de la ferme apicole Ruchers de l’île d’Orléans dont les ruches passent l’été dans les champs de la ferme Du Capitaine, un lieu idéal pour ces petites butineuses.

 

À la ferme, une telle collaboration entre producteurs est fréquente. Vincent et France, les propriétaires, pratiquent ce genre de « concubinage » agricole depuis toujours, une formule gagnante pour chacune des parties. À titre d’exemple : l’ail, du vinaigre à l’ail noir, provient de l’entreprise Ail noir de l’île d’Orléans ; les framboises ainsi que la sève d’érable bio sont achetées à la Ferme MP Vaillancourt du village de Saint-Laurent. À Du Capitaine, l’achat local fait partie intégrante de la mission de l’entreprise.

 

Du Capitaine — Ferme, Vinaigrerie, Distillerie — cultive, produit et vend des vinaigres, des alcools et des produits à base de cassis et autres petits fruits. L’entreprise conjugue à la fois culture biologique, approvisionnement local et méthode de transformation artisanale dans le respect de la tradition européenne. Il est possible de se procurer, à l’année, les produits Du Capitaine par le biais de leur boutique en ligne via le site internet : lavinaigrerie.com.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus