Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le fromage fondu La Vache qui rit a 100 ans !

Jun 25, 2021


 

La Vache qui rit fête ses 100 ans avec le rire. Oui, cette centenaire veut nous entendre rire. Afin de partager les bienfaits du rire, nous sommes invités à enregistrer le nôtre et celui de nos proches sur l’application web au www.lvqr100a.ca.

 

Par Huguette Béraud

Photos © Debeur 2021

Logo 100 ans: La Vache Qui Rit

 

À cette occasion, La Vache qui rit remettra un total de dons de 75 000$ à la Fondation Dr Clown et à la Fondation Sickkids qui viennent en aide en apportant de la joie aux personnes qui en ont le plus besoin.

 

Voici 100 ans que ce fromage fondu, créé par Léon Bel dans le Jura, au pied des Alpes françaises, se présente à nous en arborant sur son emballage la tête d’une vache riante portant des boucles d’oreille. On dit que c’est sa femme qui lui a suggéré de lui ajouter des boucles d’oreille pour la rendre plus féminine. Par la suite celles-ci se sont transformées en miniboîtes rondes à l’image de son emballage. Déjà enfants, nous raffolions de ce fromage fondu, et fondant, divisé en triangles enrobés de papier d’aluminium. Il fallait le déballer en tirant tout doucement sur un petit lien rouge. La Vache qui rit se mangeait au lunch et au goûter à la maison, au 4 heures à l’école ou en pique-nique. La boîte contient 8 portions, pratique à déshabiller et encore plus facile à déguster en une bouchée. Une présentation économique sans gaspillage de portions nutritives à tout moment.

 

J’en mange encore aujourd’hui, sans pain comme une gourmandise, quand j’ai une petite faim ou pour me faire plaisir. Mais pour ses 100 ans, La Vache qui rit nous fait une surprise en mettant sur le marché 3 saveurs supplémentaires. Nous connaissions l’original, on se régale à présent avec le fumé, celui à l’ail et fines herbes et mon préféré le Jalapeno, assez piquant en finale. Ils sont réconfortants tous les trois, doux, crémeux, maternels. Si on prend le temps de les savourer, sinon ils tapissent le palais, on peut les tartiner sur une tranche de pain multigrains grillée ou du pain grillon légèrement toasté, puis selon son goût y ajouter une tranche de tomate, une lamelle de concombre, du poivron grillé, de la ciboulette hachée, du sel de céleri ou du curry et cela devient divin!

 

La Vache qui rit est la quatrième marque de fromage fondu consommée dans 120 pays au monde. Depuis 60 ans, elle est fabriquée au Québec, à Saint-Nicolas, en collaboration avec la Fromagerie Bergeron.

 

Pour information et recettes www.lavachequirit.ca

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus