Vous êtes ici: Nouvelle
  

Bottega devient partenaire de la Fondation Slow Food pour la biodiversité

Jul 13, 2021

 

Informations sur Slow Food Montréal

 

Le 18 juin, à l'occasion de la Journée de la Gastronomie Durable,

la cave et distillerie Trévise annonce son engagement en faveur de Slow Food.

 

Texte et photo communiqué par Sara Moras, marketing Bottega

 

Nous vous communiquons ce texte, car il s'agit ici d'une prise de conscience d'un vigneron et d'un bel exemple à suivre pour l'avenir de la planète. [n.d.l.r.]

 

Bottega SpA, cave et distillerie à Bibano di Godega (Italie), s'engage depuis de nombreuses années en faveur du développement durable, cherchant à maintenir une vision à moyen et long terme pouvant conduire à des résultats réels et concrets en réduisant son impact sur l'environnement, la société et l'économie.

 

L'objectif n'est pas seulement négatif, c'est-à-dire limiter les dégâts, mais aussi positif, afin d'apporter une amélioration généralisée du périmètre de son activité. Cette sensibilité est en effet un devoir pour un vigneron qui tire sa richesse de la terre et de ses produits et qui est donc obligé de redonner quelque chose à la terre, afin que le cycle naturel continue de se dérouler en harmonie, permettant au vigneron de continuer à créer et distribuer de la richesse.

 

Actions positives de Bottega

 

Restreignant le domaine à la biodiversité, Bottega se distingue par les actions suivantes : - Il envisage de placer des ruches dans son vignoble Vittorio Veneto, car les abeilles sont les premiers indicateurs de la salubrité de l'environnement; - Il met en œuvre des méthodes de confusion sexuelle, en plaçant des phéromones parmi les vignes à l'aide de diffuseurs pour lutter contre les cochenilles, un insecte qui peut endommager la plante; - Il développe des modes de culture de la vigne à proximité des bois, entourés de végétaux qui facilitent le développement d'insectes prédateurs, qui peuvent limiter la présence d'insectes nuisibles à la vigne; - Il développe la culture de vignobles avec différentes variétés, pour donner de la complexité aux vins et maintenir leur histoire et leur identité (à Vittorio Veneto, d'autres variétés ont été plantées à côté des plantes Glera, telles que Bianchetta et Verdiso, qui nous ramènent aux origines du Prosecco ); - Il permet la pousse naturelle de l'herbe entre les rangs de vignes afin de réduire l'humidité diffuse et de faciliter la croissance des plantes et des fleurs, indispensables à la survie des abeilles ; - Il a totalement interdit l'utilisation du glyphosate pour le respect de la nature (et s'apprête à interdire également d'autres herbicides); - Il a progressive­ment abandonné l'utilisation d'engrais chimiques au fil des ans pour les remplacer par du compost et du fumier d'origines diverses; - Dans le but de rechercher explicitement la plus haute qualité par rapport à l'environnement, il a planté un vignoble de clones de Pinot Noir.

 

Bottega rejoint le projet Slow Food

 

Dans le cadre de ce processus continu, Bottega a rejoint avec enthousiasme le projet de la Fondation Slow Food pour la Biodiversité, en devenant son soutien avec la conviction que la santé humaine et l'environnement sont étroitement liés. L'alimentation, expression ultime de la biodiversité, doit donc être préservée dans ses multiples variétés, que l'histoire, la géographie, la tradition et la culture ont créées au fil des siècles. À l'occasion de la Journée de la Gastronomie Durable, qui tombe le 18 juin et a été instituée en 2016 par l'Assemblée générale des Nations Unies, Bottega a le plaisir de faire connaître cette collaboration. L'engagement en faveur de la durabilité dans ce domaine implique un net changement de cap par rapport aux systèmes alimentaires modernes, dont la logique industrielle a conduit à considérer l'alimentation comme une marchandise. Biens destinés à être produits à grande échelle et vendus en grandes quantités, dans le seul but de maintenir une rentabilité élevée et une compétitivité sur le marché. Ce système peut commencer à être miné par des citoyens faisant des choix conscients et sensés qui combinent la santé personnelle et le bien-être de la planète.

 

Voici quelques suggestions : privilégier la qualité à la quantité, se méfier des aliments bon marché; acheter des produits de saison et locaux; réduire la consommation de viande et de produits carnés; consommer des œufs de poules élevées en plein air; choisir du poisson local et durable; n'utilisez qu'occasionnellement des ingrédients provenant de longues distances; évitez le gaspillage alimentaire en achetant uniquement la nourriture dont vous avez besoin, à plusieurs reprises au cours de la semaine et éventuellement sans emballage inutile.

 

Au sujet de Bottega

 

La société Bottega, dirigée par Barbara, Sandro et Stefano Bottega, est à la fois une cave et une distillerie. Fondée en 1977 par Aldo Bottega sous le nom de Distilleria Bottega, l'entreprise est basée à Bibano di Godega (Italie), à 50 km au nord de Venise, où elle produit des grappas, des vins et des liqueurs destinés à une cible de haut et moyen-haut niveau. Ses grappas, commercialisées sous les marques Alexander et Bottega, comprennent de belles sélections de raisins mono-cépages et de distillats élevés en barriques. La gamme de vins Bottega comprend du Prosecco, dont le célèbre Bottega Gold, et d'autres vins effervescents avec une grande personnalité. Amarone, Ripasso, Brunello di Montalcino et autres grands rouges sont produits dans deux caves en gestion directe à Valpolicella et Montalcino. L'offre de Bottega est complétée par la ligne Creams & Liquors, qui comprend une large gamme de liqueurs de fruits et de crèmes, dont Limoncino, Gianduia et Fiordilatte. Bottega distribue ses produits dans 150 pays à travers le monde.

 

Recherche des produits Bottega à la saq.


Informations sur Slow Food Montréal

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus