Le meilleur boudin québécois 2021

Mme Florence June-Adenot, présidente de l’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville (en bleu à gauche) et les récipiendaires des Prix Délys 2021.
Une initiative gourmande de l’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville (AQGBB) et de ses 25 bénévoles, qui remet le boudin dans la gastronomie québécoise.
Par Huguette Béraud et Thierry Debeur
Photos © 2021 Debeur
Il était temps qu’un groupe mette les pieds dans les plats pour redonner sa place au boudin en promouvant la valeur culturelle et patrimoniale de celui-ci. Du temps de nos ancêtres, dès l’automne, on choisissait une journée pour faire « boucherie ». C’était la fête, on se retrouvait et préparait les réserves de viande et de charcuteries pour l’hiver. Tout est bon dans le cochon, de la tête à la queue. Le cochon facile à élever vivait en grand nombre, on en consommait beaucoup. Alors, pourquoi bouder le boudin, ce mets traditionnel tellement goûteux et à la portée de toutes les bourses.
Cette période de pandémie a libéré du temps à sa présidente pour planifier cet événement. Florence June-Adenot en a profité pour élargir sa quête du boudin dans toute la province. Ralliant ses troupes, elle a approché pas moins de 200 journalistes et plus d’une centaine d’artisans en restauration et en charcuterie.
De plus, 2021 a vu l’inauguration de la Semaine du boudin. Elle a eu lieu du 14 au 21 novembre dernier dans tout le Québec. Une affiche fut apposée sur les commerces qui en fabriquaient et en vendaient. Restaurants, charcuteries, boucheries et traiteurs participants signalaient ainsi cet événement au public.
Par ailleurs, le 14 novembre, se réunissait un jury de connaisseurs bénévoles qui ont dégusté 43 échantillons de boudin provenant d'un peu partout dans la province. Les participants au concours, issus de 14 villes différentes du Québec, étaient partagés en deux catégories, celle du boudin classique et celle du boudin créatif. Ce grand événement s’est clôturé le 21 novembre par un banquet mémorable de 5 services. On y a appris le nom des 6 gagnants recevant les Délys d’or, Délys d’argent et Délys de bronze respectivement dans les deux catégories ainsi que l’identité de deux nouveaux chevaliers.
Gagnants du concours du meilleur boudin
Prix Délys or catégorie boudin classique : charcuterie, Lachaire Exquise à Repentigny
Prix Délys or catégorie boudin créatif : boucherie, La Maison du rôti à Montréal www.maisonduroti.com
Prix Délys argent catégorie boudin classique : boucherie Florent & Fils à Québec
Prix Délys argent catégorie boudin créatif : Le Comptoir Espace gourmand, traiteur à Boucherville www.lecomptoirespacegourmand.com
Prix Délys bronze catégorie boudin classique : restaurant Chez Julien à LaPrairie
Prix Délys bronze catégorie boudin créatif : Les Fermes PB (pro bouffe) à Marieville
Voici ce qui a été servi au banquet avec dévoilement des gagnants et adoubements
Menu 5 services

Les bouchées
Bouchée de foie gras
Canapé saumon fumé et fromage
Coquille de boudin
Première entrée
Pastilla au boudin, sauce au foie gras (un mets merveilleux de finesse, de légèreté avec un bel équilibre des arômes. Une découverte!)
Deuxième entrée
Aiglefin, écrasé de boudin au caviar de truffe, crème safranée (une création délicate, élégante doucement savoureuse)
Plat principal
Boudin noir à la lyonnaise tout simplement (un étagé de boudin bien présenté, surmonté d’une demi-pomme et d’une petite coupe d’oignon. Boudin excellent. Un petit bémol dans mon assiette, cela peut arriver dans un banquet : la pomme manquait de cuisson, quant à l’oignon c’était l’inverse)

Dessert
Duo de boudin noir et blanc bien chocolaté (nous n’avons pas trouvé trace de boudin, néanmoins le gâteau était délicieux)
Vins servis
En rouge, Château de Pizay AOP Morgon, 2020, Beaujolais 100% Gamay; en blanc, Combe aux Jacques AOP Saint-Véran, Louis Jadot 2018, Bourgogne 100% Chardonnay (un excellent choix fait par la Confrérie du Beaujolais)
Ce repas gastronomique a été préparé la brigade de l’Atelier TB, restaurant le Tire-Bouchon à Boucherville, qui a su mettre en valeur la grande qualité des boudins représentés dans les plats.
Adoubements
Durant la soirée deux nouveaux chevaliers ont été adoubés.
Jean-Pierre Lemasson, ardent défenseur de la gastronomie et du boudin, un des fondateurs de l’AQGBB, auteur de livres sur l’alimentation, notamment Copain comme cochon chez Crescendo/MarcelBroquet (lire l'article sur debeur.com magazine).
Liza Frulla, directrice générale de l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec (ITHQ) depuis plus de 6 ans. Ancienne ministre, elle a su donner à cette institution un nouvel élan de prestige qui l'a positionnée sur la plateforme internationale.
Pour information:
Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville
459, rue des Alouettes
Boucherville QC J4B 5E9| www.goute-boudin-quebec.ca