Vous êtes ici: Nouvelle
  

Château Saint-Florin, un vin AOC/AOP Bordeaux gouleyant et fruité.

Dec 30, 2021


 

Un vin rouge très abordable à mettre sur la table du Réveillon du Jour de l'An! Il ira bien avec une entrecôte de bœuf sauce marchand de vin ou une assiette de charcuteries.

 

Commentaire de Thierry Debeur

Photo de la bouteille: courtoisie saq.com

 

AOC vs AOP? En fait c'est la même chose. La première signifie Appellation d'origine contrôlée et la seconde Appellation d'origine protégée. Mais alors, pourquoi avoir deux appellations pour la même chose instaurée depuis quelques années en France? Il y a ici une petite subtilité juridique qui n'est pas anodine. En effet, une appellation «protégée» (AOP) indique que s'il y a litige, l'appellation en question est protégée par la loi, mais ce sera à la partie lésée à en faire la preuve et à requérir les tribunaux compétents en s'appuyant sur la loi. Tandis que le terme «contrôlé» (AOC) implique que le gouver­ne­ment a l'obligation de faire des contrôles sans qu'il soit besoin d'une plainte. Or, comme on l'a remarqué depuis longtemps, les gouvernements veulent se décharger de tout ce qui pourrait alourdir sa tâche et surtout ses dépenses, il est évident que l'AOP est beaucoup plus intéressante pour lui, à tout point de vue. Il est fort probable qu'un jour l'on verra disparaître l'AOC au profit de l'AOP seulement.

 

Ceci dit, voici donc un vin rouge AOC/AOP Bordeaux au nez fin et délicat s'ouvrant sur des notes de fruits rouges, de grillé avec des nuances de thym, de végétal, de thym et d'épices. Gouleyant et fruité en bouche avec des tanins fermes et une finale de vanille. Le servir en carafe (16°C) lorsqu'on sert des rognons de veau sauce madère, une entrecôte de bœuf sauce marchand de vin ou une assiette de charcuteries.

 

Un vin rouge très abordable à mettre sur la table du Réveillon du Jour de l'An!

 

VIN ROUGE

France, Bordeaux

aoc/aop Bordeaux

Château Saint-Florin +13188938 - 16,40$ ()

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus