La fête de la Chandeleur
À cette occasion, chacun fait sauter sa crêpe, une pièce d’or dans le creux de sa main. Ceux qui arrivent à la rattraper dans la poêle, sans la coller ailleurs, la légende dit qu’ils auront de l’argent toute l’année !
Par Huguette Béraud
Photo d'archives © Debeur
Avons-nous ce qu’il faut pour faire la pâte à crêpes : de la farine, des œufs, du lait, de la levure ou de la bière, du sucre, une pincée de sel, un peu d’essence de vanille. Mais vous avez de nombreuses recettes sur l'Internet.
Et pour la garniture : pour les crêpes salées, une sauce béchamel aux fruits de mer et poisson, et/ou une sauce béchamel avec du poulet coupé en petits morceaux et des champignons tranchés. Moi j’aime bien en garnir une avec du fromage, genre camembert; pour les crêpes sucrées, compote de fruits, confiture, miel, crème fouettée, sucre brun, roux ou blanc, chocolat, compote de pomme, sauce au chocolat, etc. Pour celles-ci on pourra ajouter, dans la pâte, une goutte d’alcool (rhum ou cognac), des zestes d’orange ou de citron râpé.
Il serait plus sage, si vous êtes nombreux, de préparer une bonne pile de crêpes cuites d’avance puis de passer la main à chacun des volontaires pour cuire les dernières avant de passer à table. C’est le moment où on espère que les crêpes volent un peu partout, au plafond, sur le sol ou sur le cuistot débutant. Cela crée beaucoup d’ambiance. Non, c'est une blague…
Le cidre et les vins mousseux seront de la partie, les chandelles et bougies aussi.
La Chandeleur trouve son origine aux Lupercales, tradition romaine (fêtes qui se célébraient, à Rome, en l'honneur du dieu Lupercus ou dieu Pan). Puis en 472, pour faire cesser les débordements païens, le pape Gélase la transforma en fête de la purification de la vierge. Située à la période entre l’hiver et la promesse du printemps, pour célébrer la lumière à venir, on mangeait un repas de crêpes et de beignets à base de froment et on allumait des chandelles d’où le nom de Chandeleur.
Alors profitez du déconfinement pour célébrer la Chandeleur mais restez vigilent quand même.