Viva mama, avec un panettone débordant d’amour pour la fête des Mères
Panettone Tutto Choco, au chocolat et Bec Sucré, un panettone à l’érable. Photo © Debeur
Un panettone pour la fête des Mères ? Mais oui, c’est une bonne idée qui lui fera plaisir, et qui réunira tous les gourmands de la famille autour de la table, au petit déjeuner, au brunch, au goûter, au dessert et quand elle aura un petit creux.
Par Huguette Béraud
Qui dit panettone, dit Italie, car c’est une spécialité typiquement italienne, qui se savoure à Noël, mais ce n’est plus vrai aujourd’hui. On en fait aussi chez nous au Québec, à Montréal, à Saint-Léonard, rue du Creusot. La compagnie s’appelle Viva Panettone! Il s’agit de panettones artisanaux confectionnés à la main avec amour, avec de la farine italienne. Ils sont exceptionnels, de vrais bijoux de gourmandise, à faire damner un saint.
Ils ont un défaut, juste un seul, il est difficile de se retenir d’en manger. D’ailleurs sur la boîte il est écrit : Bien manger. Rire souvent. Aimer beaucoup. Partager.
Nous avons goûté
Le Bec Sucré, un panettone à l’érable à la texture moelleuse et légère contenant du sucre et du sirop d’érable, du miel, du beurre, des gousses de vanille du Mexique et de Madagascar entre autres. Son charme réside dans la douceur de cristaux de gelée d’érable et de morceaux de sucre d’érable.
Le Tutto Choco au chocolat, celui-là est tout chocolat (farine Italienne, œufs, beurre, 3 chocolats de Valrhona, le noir Nyangbo à 68%, le au lait Bahibé à 46%, et le cœur de Guanaja, sucre, levain mère, miel, vanille Planifolia du Mexique et de Madagascar, lait, sel, fécule de maïs).
Ces descriptions vous donnent une idée des soins apportés à la confection de cette grosse brioche, exécutée avec seulement des produits d’excellente qualité, traités avec respect, sans aucun ingrédient transformé. De quoi se faire pâmer les accros aux bonnes choses.
Tombés en amour avec le panettone, aiguillé par la difficulté de sa recette, le défi d’égaler les Italiens, Éric Goery, ancien de la boulangerie Les Co’Pains d’abord, et Antony Daniele, ancien de la boulangerie Le Pain dans les voiles, ont tout d’abord commencé par partager leur rêve sur les réseaux. Puis d’essai en essai, rivalisant d’ingéniosité, et enfin profitant d’un créneau dans la demande des clients des boulangeries où ils travaillaient, ils ont décidé de s’associer et de mettre cette brioche d’origine milanaise accessible aux gourmands toute l’année. Ainsi est né Viva Panettone.
Viva Panettone
8248, rue du Creusot, Saint-Léonard | 514-322-3338