Vous êtes ici: Nouvelle
  

Soif de cidre de Montréal, 1re édition

Aug 3, 2022

 

 

C’est dans le cadre enchanteur du canal Lachine, sur le site historique Hangars 1825, que se tenait la première édition du Soif de cidre de Montréal les 15, 16 et 17 juillet. 

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la International Wine & Food Society

et Benoît Larocque, b.a.a., conseiller politique, tous deux amateurs de goût

 

Situé sur une piste cyclable très achalandée et très loin de tout stationnement automobile (pas drôle), cet événement regroupait environ 30 producteurs de cidres.

 

Coups de cœur, déceptions, on y retrouvait de tout dans cette réalisation malgré tout réussie pour une première édition. Cependant, nous avons eu plus que jamais l’impression que nos producteurs de cidre avaient fait des amalgames parfois réussis avec d’autres fruits, mais souvent dérangeants.

 

Par exemple

 

Le Verger Lamarche de Saint-Joseph-du-Lac, bien connu pour la gamme Chantepom, nous propose Cidre 1880-Les Bons Voisins à 8.5% alc./vol., un partenariat avec le Vignoble Rivière du Chêne. Ce cidre sec de macération s'exprime par son amertume et son acidité très présente et plutôt désagréable en bouche causées par l’ajout de peau de raisin durant la macération.

 

De la rhubarbe à Beaupré

 

Bien que nous ne sommes pas friands des différents mélanges alchimistes, nous avons beaucoup apprécié le cocktail au cidre pétillant gazéifié Framboise-Rhubarbe de la Cidrerie Beaupré. À 5.5% alc./vol, ce cocktail au cidre nous offre de fines bulles en bouche avec un goût pas trop prononcé, mais bien présent de rhubarbe. Se boit bien près de la piscine.

 

Brise de Saint-Antoine

 

C’est en 1983 à Saint-Antoine-de-Tilly que Émile Aubin fonde le Verger de l’Étang, qui deviendra la Cidrerie Saint-Antoine, aujourd’hui sous la direction de son fils Jonathan et son associé Émilie Vaillancourt. L’entreprise peut se vanter de pratiquer une exploitation biologique certifiée Ecocert Canada depuis 2016. Notre coup de cœur de cette fin de semaine est sans aucun doute le Brise-glace, un cidre de glace obtenu par cryoconcentration,à la robe dorée, au nez subtil tropical, mais surtout au goût vif et frais en bouche. Accompagnement parfait pour le foie gras de canard en gelée de champagne à l’apéro.

 

Le fromage Jerseys

 

Parmi les quelques comptoirs gourmands, c’est la fromagerie Missiska de Bedford, qui s'est le plus démarqué avec son fromage Jerseys cheddar en grain, 31% M.G., 39% d’humidité, fabriqué avec la crème du lait de vache jersey, à la texture fondante, bien moins salée que ses rivaux. La fromagerie offre aussi du lait 5% parfait pour faire la crème glacée, du cheddar en bloc et du yogourt. De merveilleux produits à découvrir.

 

Les Plus connus...

 

Parmi les plus connus sur place, la Cidrerie Du Minot continue de nous offrir des produits de qualité. Ces jolis cidres sont toujours raffraîchissants, bien équilibrés et sincères. Notre favoris, le Crémant de glace à 7.5% alc./vol., un cidre de glace mousseux à effervescence naturelle au goût de pomme confite et une acidité subtile en bouche. 

 

Espérons avoir une seconde édition de cet événement estival l’an prochain, dans un espace un peu plus grand, plus accessible, certainement plus de kiosques alimentaires, mais surtout continuer à mettre à l’honneur le savoir-faire de nos artisans de la pomme.

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus