Vous êtes ici: Nouvelle
  

Mangez local 2, un autre livre incitatif de la nutritionniste Julie Aubé

Aug 11, 2022

 

 

Incitatif en ce que l'auteure nous explique l'intérêt de manger ce qui est produit le plus près de chez nous.

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Voici le deuxième livre de Julie Aubé, nutritionniste et conférencière, sur le sujet. Porte-parole de la Semaine québécoise des marchés publics*, Julie Aubé propose de s'alimenter en privilégiant les produits du Québec. Bien sûr le projet n'est pas nouveau. Cela fait quelque temps que l'idée fait son chemin, mais aboutira-t-elle? Atteindra-t-elle la partie raisonnable et évidente de votre cerveau. Moi je pense que oui. Surtout si des conseillers professionnels et des communicateurs enthousiastes comme l'auteure relancent l'idée avec passion et sincérité.

 

Dans une sorte de valse originale à huit temps, Julie Aubé nous entraîne dans un tourbillon alimentaire qui suit une année divisée en huit. Par exemple, il y a le temps nouveau au printemps, suivit du temps des sucres et du temps des semis celui-ci juste avant l'été. Puis vient le temps des vacances à l'été et le temps des récoltes vers août-septembre. Enfin on y découvrira le temps des couleurs au début de l'automne, le temps des grâces en novembre et le temps des fêtes en hiver. J'aime cette façon poétique de diviser le temps.

 

À partir de là, l'auteure nous explique l'intérêt d'acheter et de manger local, mais surtout elle nous offre 60 recettes nous donnant des idées pour l'utilisation de nos produits d'ici.

 

*: Jusqu'au 14 août, partout au Québec.

Semaine québécoise des marchés publics

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus