Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Gigondas à la conquête de Montréal

Dec 2, 2022

 

 

C’est le 14 novembre 2022 que se tenait l’événement Gigondas à la conquête de Montréal au Centre PHI, rue St-Pierre, en plein cœur du Vieux-Port de Montréal. L’événement se veut une célébration des 50 ans de l’appellation (AOC) Gigondas, autrefois classée en Côtes-du-rhône villages.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la « International Wine & Food Society » et

Simon Bullock, MBA, FWS, Bdx ML, spécialiste des vins français, tous deux amateurs de goûts !

 

Organisé par l’agence de communication Sopexa, l’équipe du Guide Debeur a entre autre eu la chance de participer à une dégustation masterclass du millésime 2013 avec la sommelière aux multiples talents, Michelle Bouffard. L’événement était réservé aux professionnels de l'industrie et aux média spécialisés.

 

L'appellation Gigondas, baignée de soleil et située sur les contreforts des Dentelles de Montmirail, évoque les toits de tuiles en terre cuite et les jours de langueur dans le sud de la France. Aujourd'hui, l'ancien site romain abrite certains des assemblages de cépage grenache, syrah et mourvèdre les plus expressifs sur le plan aromatique, faisant preuve de puissance, de grâce et de longévité. Les vins de Gigondas naissent dans les plaines ouvertes à l'est de la rivière Ouveze et sur les collines de calcaires en terrasses des lignes de crête dentelées. Les différences d'altitude et d'ensoleillement offrent aux vignerons de nombreuses possibilités de créativité et de style. La géographie unique donne beaucoup à explorer tant dedans que hors du verre.

 

Sables du temps

 

Les sables alluviaux des plaines se mêlent aux sables du temps sous la forme de vignes anciennes produisant des vins somptueux, de concentration et de finesse. Des producteurs comme le Domaine Gour de Chaulé et leur Numero Huit élaborent des vins monocépages souples et doux (99% de grenache et 1% de mourvèdre) à partir de vignes centenaires qui séduisent le nez et rassasient le palais. La modeste exploitation de 10 ha produit des vins distincts, nuancés et gracieux.

 

Domaine Raspail-ay

 

Si vous ne voulez pas attendre 100 ans pour que les vignes produisent un vin merveilleux, bonne nouvelle : le producteur Domaine Raspail-Ay fait une sublime mise en bouteille unique de son domaine de 19 ha avec des vignes de «seulement» 50 ans. Ce travail d'amour, récolté à la main, révèle des notes de réglisse, de marc de café, d'herbes de Provence et de framboises. Les sols calcaires et sablonneux donnent à l'assemblage de Grenache (70%), de Syrah (20%) et de Mourvèdre (10%) un profil puissant et équilibré. La récente série d'excellents millésimes et les prix accessibles font de ce vin un incontournable.

 

De haut vol

 

Le Pas de l'Aigle de Pierre Amadieu s'envole avec son profil riche et savoureux. L'assemblage de grenache (90 %) et de syrah (10 %) est cultivé à 450 m d'altitude sur un sol de marne bleue gargasienne (argile, limon, minéraux carbonatés). Le nez est intense avec des notes de figue, de sauce soja et de fruits noirs confits. Les grappes récoltées à la main et sélectionnées manuellement sont travaillées avec grand soin, ce qui donne un vin de concentration et de précision. Si le millésime 2020 a été plus doux et plus discret par rapport aux années précédentes, Le Pas de l'Aigle compense par son intensité et sa saveur distinctives.

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus