Vous êtes ici: Nouvelle
  

Qui tirera la fève et sera Roi ou Reine dimanche prochain ?

Jan 4, 2023


Galette des Rois Signature érable-pacanes et Galette des Rois traditionnelle de Première Moisson

 

Pour bien commencer l’année 2023, ce dimanche 8 janvier 2023, nous vous proposons de tirer les Rois ou les Reines, en savourant une savoureuse galette à la pâte d’amande.

 

Recherche et texte Huguette Béraud

Photo © Debeur 2023

 

La fête des Rois ou Épiphanie se situe le 6 janvier. Elle illustre la visite des Rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, tous trois venus d’orient, après un périple de 12 jours, offrir des présents à l’enfant Jésus. Par une pirouette politico-religieuse, il a été décidé que ce serait le premier dimanche de la nouvelle année. En 2023, elle tombera dimanche prochain, soit le 8 janvier.

 

À cette occasion, selon les régions, on mange une galette ou une brioche en forme de couronne dans laquelle on glisse une fève, remplacée aujourd’hui par un petit sujet. Celui des convives qui trouve la fève dans sa part de gateau devient roi ou reine du jour et a le droit de donner des gages aux autres invités. Pour perpétuer cette coutume des plus gourmandes, les pâtissiers du Québec et d’ailleurs mettent de savoureuses galettes sur nos tables.

 

Nous avons goûté deux sortes de galettes à la boulangerie Première Moisson, à la pâte feuilletée légère comme une plume et goûteuse à souhait jusqu’à la dernière bouchée.

 

La première une galette des Rois traditionnelle au pur beurre, sa pâte feuilletée garnie de crème d’amandes, faite de pâte d’amandes 52%, qui a été enrichie par du rhum (évaporé à la cuisson), qui contient une fève en céramique faite à la main par une artiste locale.

 

La deuxième la galette des Rois Signature érable-pacanes, avec sa pâte feuilletée garnie de crème d’amande à l’érable faite de pâte d’amande 52% aromatisée au rhum, elle aussi, mais en plus agrémentée d’une belle portion de pacanes. Et bien entendu, elle contient aussi la fameuse fève en céramique. La présence de l’érable rehausse la douceur sucrée de la galette.

 

Mais le choix ne s’arrête pas là, il y a aussi la galette à la pâte d’amande et pistaches. Vous pouvez aussi commander une galette congelée prête à cuire…

 

Conseil de gourmande: lorsque vous acheter une galette, il est conseillé de la consommer à température ambiante ou, et c’est bien meilleur, la réchauffer 5 minutes au four à 180 oC (350 oF), pas davantage, juste le temps de laisser aux tendres flaveurs d’embaumer nos palais. Un délice !

 

Vous pouvez voir cette vidéo en restant sur cette page. Cliquez au centre de l'image.

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus