Vous êtes ici: Nouvelle
  

Bulles, Whiskey et Gastronomie à Québec

Feb 21, 2023

 

L'équipe LBV International (Photo Simon Bullock)

 

L’événement Bulles, Whiskey et Gastronomie, le plus grand salon de spiritueux au Canada, s'est tenu à Québec les 3 et 4 février 2023 et se veut une célébration de vins mousseux de classe mondiale, de spiritueux fins et de délices culinaires depuis 2015.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de l'«International Wine & Food Society»

et Simon Bullock, MBA, FWS, Bdx ML, spécialiste des vins français, tous deux amateurs de goûts.

Photo: Mikey Colangelo Lauzon et Simon Bullock

 

L'événement s'est déroulé au spacieux Quai 30, situé au bord de l'eau, et a attiré des milliers de personnes au cours de deux soirées animées, malgré des températures glaciales. Les invités ont eu l'occasion de déguster des petits plats gastronomiques et de goûter des vins mousseux de différentes régions, notamment l'Espumante de Setúbal, le Frizzante d’Emilia, le Crémant de Bordeaux, le pétillant de Tours et des vins mousseux de Champagne. La diversité des styles et des régions a permis aux palais de se divertir tout au long de la nuit.

 

Photo ci-contre: Nos collaborateurs Mikey Colangelo Lauzon et Simon Bullock, partis de Montréal et arrivés à Québec par un froid rigoureux, juste avant de se rendre au salon Bulles, Whiskey et Gastronomie.

 

L’ambiance

 

La première soirée a été très animée, avec plus de 2 500 participants, créant une atmosphère festive et énergique qui ressemblait plus à une rave qu'à un salon du vin. Le deuxième jour s'est efforcé d'être plus calme après que de nombreux membres du personnel aient exprimé une combinaison d'admiration et d'exaspération par rapport au premier jour. L'atmosphère de fête n'a cependant pas ralenti, les fêtards frigorifiés et assoiffés revenant en masse.

 

 

Les Bulles

 

Les vins mousseux proposés n'ont pas déçu, avec une grande variété de styles. Sur le front traditionnel, il était difficile de surpasser le kiosque LBV International avec son Laurent-Perrier Cuvée Rosé Brut, 100% Pinot Noir (SAQ +158550), qui est passé maître dans l'art. L'embouteillage unique d'un seul cépage offre des notes vibrantes et expressives de cerise et de fraise inégalées dans le domaine du champagne.

 

La classe des pétillants naturels était aussi bien représentée lors de l'événement. Il existe de nombreux mousseux funky, mais c'est le Pet Nat (pétillant naturel) par Louis Vallon Brut Biologique (LCBO 337054) qui s'est distingué, plus subtil, mais très agréable à boire en début d'été.

 

Les Whiskey

 

Bien sûr, si le froid vous pousse à chercher un peu de chaleur liquide, le whisky est votre ami. Une grande variété de styles de whisky était présentée, des bourbons américains aux Ryes canadiens, en passant par les scotchs de l'île de Skye. Si ce sont les épices grillées que vous recherchez, le bourbon Maker's Mark 46 (SAQ +11467204) est tout indiqué. Un bourbon entièrement mûri en fût de chêne français brûlé à l'intérieur du fût.

 

En ce qui concerne les traitements spéciaux en fût, il ne faut pas hésiter à jeter un coup d'œil à Glenmorangie et à son assortiment de scotchs traités en fût de Xérès, Porto et Sauternes. Avec un prix accessible et un profil de goût fascinant, le Glenmorangie The Lasanta Single Malt, 12 ans (SAQ +11573867), offre un scotch riche et corsé avec des notes de raisin sec et de caramel.

 

Le festival Bulles, Whisky et Gastronomie a été un succès retentissant et sera certainement de retour dans les années à venir. Gardez un œil sur les événements à venir et trouvez quelque chose de chaud ou de pétillant pour votre tasse.

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus