«Se régaler sans se ruiner», le deuxième livre de Nancy Bordeleau chez Trécarré

Il est grand temps que l'on se mette à cuisiner et qu'on prenne le temps de le faire régulièrement ce qui aura plusieurs avantages.
Commentaire de Thierry Debeur
Premièrement, les coûts. Le panier d'épicerie atteint des sommets bientôt apocalyptiques. Cuisiner à la maison permet de faire des économies importantes. Deuxièmement nous mangerons un peu plus sains que si l'on consomme trop de conserves et des plats préparés. Ceux-ci contiennent souvent des produits toxiques comme des conservateurs ou des colorants ces derniers étant presque tous cancérigènes. Autre point important concernant la santé, pour les personnes cardiaques par exemple, on conseille fortement de ne pas acheter des mets préparés, car leur taux de sodium est la plupart du temps très élevé. Une quantité au-dessus de 7 % signale qu’il y a trop de sel. On se rend compte en lisant les étiquettes qu'une boîte de beans préparée pour faire du chili contient 25% de sodium, et des sauces qui en contiennent 17 % voire 22 % et plus sont courantes. Troisièmement, en cuisinant, on peut définir à l'avance les quantités nécessaires en fonction des appétits et du nombre de convives. Donc moins de déchets alimentaires. Il faut aussi prendre en considération que les aliments tout prêts nécessitent des emballages et conditionnements souvent très importants et polluants pour la planète. C'est donc un gros pensez-y-bien!
Et le livre de Nancy Bordeleau arrive à point en ce qui concerne l'utilisation des restes alimentaires. En suivant ses conseils non seulement vous réaliserez des mets succulents, mais vous ferez bien des économies sur votre budget épicerie tout en respectant la planète.
Se régaler sans se ruiner est une suite logique à Cinq Fourchettes le blogue à succès de l'auteure. En ce qui concerne cet ouvrage Nancy Bordeleau propose plus de 75 recettes inspirantes et délicieusement illustrées de photographies dégoulinantes de saveurs. Pleins d'idées pour accommoder vos restes et même comment les conserver. Et soyez rassuré(e)s, pour l'auteure «bien manger sans se tuer aux fourneaux tout en pratiquant la bienveillance envers soi-même, c'est possible!»
Et puis si, une fois que vous en aurez pris l'habitude, vous comparez le temps passé à cuisiner par rapport aux montants appréciables des économies réalisées. C'est un peu comme si on vous payait pour faire la cuisine. En plus c'est bien meilleur pour le goût et pour la santé et vous aurez aussi la fierté de faire plaisir à votre entourage en commençant par vous-même.
Et savez-vous, une femme comme Nancy Bordeleau, pleine d'énergie créatrice et de conseils avisés, ça fait du bien! Croyez-moi.
Se régaler sans se ruiner
Nancy Bordeleau chez Trécarré, 29,95$ en librairie