Vous êtes ici: Nouvelle
  

Les vins Santa Julia étonnent à Montréal

May 3, 2023

 

 

C’est le 27 avril dernier que l’agence Sélections Fréchette, Vins d’exception, a organisé un dîner de dégustation avec les Vins Bodega Santa Julia au restaurant La Chronique, rue Laurier Ouest à Montréal.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la « International Wine & Food Society »

 

Cet événement a mis également en vedette les talents culinaires de Marc De Canck et Olivier de Montigny, copropriétaires de La Chronique ( Debeur), ainsi que les vins certifiés biologiques, végan et durables de Santa Julia présentés par José Alberto Zuccardi, directeur des affaires de la famille Zuccardi.

 

Santa Julia

 

Les vignobles de Santa Julia se trouvent dans différentes régions de Mendoza, en Argentine, offrant une grande diversité de styles de vins. Le vignoble de Maipu, par exemple, est certifié 100% biologique par LETIS et se distingue par son altitude de 1950 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il cultive des cépages tels que le Malbec, le Cabernet Sauvignon, le Sauvignon Blanc et le Torrontès. Le vigneron principal du domaine, Rubén Ruffo, est diplômé en œnologie et a réalisé plus de 25 vendanges au domaine. Il a voyagé et effectué des vendanges en France, en Espagne et en Italie, ce qui lui a permis de perfectionner ses propres techniques viticoles et d'acquérir de l'expérience.

 

Des vins étonnants

 

Le Santa Julia Mountain Blend Chardonnay 2022 (Code SAQ +13657802) à 15,75$ est un vin blanc 100% Chardonnay agréable avec une belle acidité équilibrée et un bon volume. La fermentation en fûts de chêne français lui confère des notes de vanille et de noix de coco, qui se marient bien avec les saveurs de fruits blancs, de pommes et de fruits tropicaux. La couleur jaune verdâtre et brillante du vin est également agréable à l'œil. Bien qu'il ne soit pas très complexe en bouche, il s'harmonise parfaitement avec les ris de veau en feuilleté parfaitement exécuté et accompagné de morilles et pois verts servi en entrée.

 

Le Santa Julia Biologique Cabernet Sauvignon, Mendoza IG 2022 (Code SAQ +13359282) à 15,95$ est un vin rouge 100 % Cabernet Sauvignon intense avec des reflets violets. Il offre des arômes fruités rappelant les fruits rouges mûrs comme les prunes, les fraises et les mûres. En bouche, le vin est doux et agréable avec des tanins soyeux et une acidité équilibrée. Il se marie bien avec le filet de bœuf Prime du Québec accompagné de sa purée de pommes de terre douce et une sauce onctueuse au jus de truffe servi comme plat principal. Ce vin rouge est facile à boire et représente un bon rapport qualité-prix.

 

La Chronique, une institution montréalaise

 

Marc De Canck, issu d'une famille de pâtissiers belges, devient cuisinier après avoir travaillé en boulangerie-pâtisserie. Il quitte l'Europe pour le Québec et ouvre La Chronique ( Debeur) en 1995. Olivier de Montigny, passionné de cuisine, devient son apprenti et finit par devenir son associé. La Chronique est devenue une grande table de Montréal, offrant une cuisine inspirée et gourmande de qualité irréprochable. Après dix-huit ans, le restaurant déménage dans un nouveau local avec un décor épuré, mais toujours sobre. Le but des deux chefs reste le même : mettre leur talent au service de la qualité des produits pour que « le bonheur soit dans l'assiette ».

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus