Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le malbec, un cépage qui s'exprime magnifiquement chez Zuccardi

May 19, 2023

 

 

Lorsque vous pensez au vin argentin, il y a un mot qui ne manquera pas de vous venir à l'esprit: le malbec.

 

Par Simon Bullock, MBA, FWS, Bdx ML, chroniqueur vinicole

 

La bonne nouvelle est que le pays a montré une croissance et une maturité exceptionnelles depuis son entrée sur le marché international dans les années 1980 et abrite désormais certaines des expressions de Malbec les plus passionnantes et superbement exécutées. Dans le monde entier, le raisin a souvent joué un rôle de soutien, mais en Argentine et plus spécifiquement dans la région de Mendoza, c'est la star du spectacle.

Le cépage à peau épaisse riche et fruité se comporte bien dans le climat aride, ensoleillé et en altitude. La vallée de l'Uco, dans la région de Mendoza, s'est fait connaître pour la production de malbecs élégants, tendus et présentant un terroir indéniable. Ce n'est pas le malbec, ou côt, que vous connaissez du sud de la France. Le malbec argentin s'est développé au cours des cent cinquante dernières années en une variété unique parfaitement adaptée aux conditions de croissance distinctes des contreforts des Andes.

 

Dans la vallée de l'Uco, de nombreuses caves prometteuses ont émergé. Parmi elles se trouvent les vins de Zuccardi*

La famille Zuccardi cultive la vigne à Mendoza depuis 1963 et produit des vins qui vibrent de tension, d'énergie et d'élégance. Leur Concreto Malbec 2021 (SAQ +13988775 – 43,25$) redéfinit le malbec avec une expression unique vieillie en œuf de béton, foulée aux pieds et fermentée avec des levures indigènes soigneusement élaborées. Ce vin fermenté en grappes entières présente des tanins doux, une texture élégante et des notes de violettes et d'herbes. Un choix parfait pour votre prochain barbecue estival.

 

Si la fermentation en grappes entières et les raisins écrasés aux pieds ne sont pas votre chalice de choix, leur expression traditionnelle et haut de gamme de malbec, le Finca Piedra Infinita, Paraje Altamira 2018 (SAQ +14991491 – 223,50$), vous impressionnera certainement. 

Le vin précis et harmonieux est à la fois puissant et gracieux, avec des notes d'épices, de grenade et de cynorrhodon. Cultivé à 1150 mètres d'altitude, le Finca Piedra Infinita est une superbe expression d'un savoir-faire en altitude.

 

Que vous soyez novice en matière de Malbec ou de vin argentin ou que vous ayez de la jarilla qui coule dans vos veines, les vins délicieusement expressifs et précis de la vallée de l'Uco méritent d'être explorés et découverts davantage.

 

Cette dégustation a été organisée par Les Sélections François Fréchette au restaurant La Chronique ( Debeur) à Montréal, dont les  plats servis figurent dans les photos ci-contre.

                                                   

* : Nous avons aussi publié un article sur le Chardonnay Q Zucardi le 9 mai 2023.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus