L'âme de Lugana et le cœur de Valpolicella
Le Veneto a depuis longtemps été aimé par les poètes et les écrivains pour sa beauté naturelle qui se mêle à l'ingéniosité humaine et à la joie de vivre.
Texte et photos Simon Bullock, FWS, Bdx ML, chroniqueur vinicole debeur.com magazine
Les vins d'ici reflètent ce mariage entre les dons de la nature et les vignes soigneusement cultivées. Sur les rives méridionales du pittoresque lac de Garde, au-delà de ses eaux turquoises et de ses plages de galets, se trouve le domaine Santa Cristina des vins Zenato. Au cœur de Valpolicella, Zenato élabore depuis 1960 des vins puissants, élégants et structurés. La région est depuis longtemps connue pour ses rouges puissants et ses blancs sophistiqués. En tant que deuxième génération, Alberto Zenato perpétue l'héritage familial de passion pour la région et d'excellence dans la vinification.
L'essor de Lugana
Dans un pays aux innombrables cépages, le Trebbiano se distingue par son caractère distinct et sa complexité, et trouve sa place en Vénétie, où il est connu sous le nom de Trebbiano di Lugana. La région gagne en popularité grâce à son dévouement pour sa qualité et sa capacité à produire des vins blancs aptes au vieillissement. L'air frais de la montagne des Alpes souffle sur le lac de Garde, agissant comme un élément modérateur essentiel pour ces vins bien travaillés. Le Zenato Lugana San Benedetto 2021 (SAQ +10705055 - 19,40$) capture l'élégance de son environnement avec des notes de pomme, d'agrumes, de poire et de vanille, tout en offrant une finale corsée et pleine de saveurs. Le Lugana de Zenato se marie bien avec divers plats, notamment les fruits de mer, les viandes blanches et les salades, ou tout simplement en terrasse.
Un héritage de superiore
Sur les pentes orientales du lac de Garde se trouve le domaine de Sant'Ambrogio di Valpolicella, où les rouges les plus audacieux du domaine mûrissent au soleil de l'après-midi. Les cépages célèbres de corvina, rondinella et corvinone attendent sur la vigne jusqu'à ce qu'ils soient cueillis à la main de fin septembre à mi-octobre. Cette longue période de maturation permet aux raisins de développer douceur et complexité. Le Zenato Valpolicella Superiore 2019 (SAQ +908186 - 18,40$) offre un rouge audacieux et bien équilibré avec 85 % de corvina, 10 % de rondinella et 5 % de corvinone. Des notes de cerise marasquin et de chêne accueillent votre palais avec structure et tanins veloutés. Il se marie bien avec les sauces rouges, les viandes rôties et grillées.
Un moment couronné
Trônant au sommet de la splendeur vénitienne d'Alberto Zenato se trouve le joyau de la couronne, le Zenato Amarone della Valpolicella Classico 2018 (SAQ +879445 - 56,50$). Après avoir récolté manuellement les raisins sous le soleil vénitien d'octobre, les raisins de Valpolicella sont laissés à sécher pendant 4 mois avant d'être pressés en janvier de l'année suivante. Les raisins subissent une longue macération avant d'être placés dans des fûts de chêne pendant au moins 36 mois. Cette approche de travail attentionné donne naissance à un rouge audacieux et luxueux aux notes d'épices, de cerises marasca et de pruneaux. Le corps est velouté et doux. Ces vins qui ont bénéficié d'un long vieillissement peuvent s'ouvrir après une heure en carafe et être prêts à être dégustés lors de votre prochain barbecue ou simplement seuls.
Cette dégustation a été organisée par Les Sélections François Fréchette au restaurant Osteria MKT ( Debeur) à Montréal dont les plats servis figurent dans les photos ci-dessus.