Vous êtes ici: Nouvelle
  

Soif de cidre 2023

Aug 26, 2023


 

La deuxième édition de Soif de cidre, qui s’est tenue la dernière fin de semaine de juillet, a été un fier succès.  Les organisateurs ont conservé le même site que l’an passé, soit le lieu historique du Hangar 1825, sur le Canal-de-Lachine.

 

Par Philippe Gagnon et Benoit Larocque, amateurs de goût

 

Surprise, même sous la pluie, les amateurs de cidre se sont présentés en grand nom­bre.  Accompagnés de leur imperméable et de leur parapluie, ils ont pu déguster les produits d’une trentaine de producteurs québécois présents pour faire la démonstration de leur produit.

 

Beaucoup de quinquagénaires et sexagénaires se souviendront d'avoir pris leur première «brosse» en achetant du cidre bon marché à la Régie des alcools du Québec. Aujourd’hui, avec l’évolution des techniques et le souci de la qualité mis en avant par les producteurs, le cidre québécois a acquis ses lettres de noblesse et se présente au public avec une offre très diversifiée, tant pour le goût et les assemblages que pour les formats. C’est vraiment une industrie qui propose des produits intéressants, seuls ou en cocktails, et ils s'accordent parfaitement avec une grande variété de mets. Bien sûr, les premiers cidres mieux connus furent les cidres de glace, mais aujourd’hui, les cidres sont offerts en canette, en prêt à boire, en bouteille et même en fût dans plusieurs endroits. De quoi plaire pour toutes occasions!

 

Trop de cidres ?

 

Du cidre de glace bien sucré s’est développé une panoplie de variantes, par exemple, du cidre fortifié, du cidre plus sec ou plus doux, des assemblages de différentes variétés de pommes. Jusque-là, bravo. Mais cette année plus que les autres, certains producteurs jouent aux «alchimistes». Ils partent d’un cidre et y ajoutent de la framboise, des bleuets, du houblon, certains même y mettent n’importe quoi,  d’autres les font vieillir dans des tonneaux de porto. Chaque expérimentation devient l’occasion de sortir un nouveau cidre et le producteur peut alors présenter une variété de produits avec plein de couleurs, mais pas toujours plein de saveur cependant! La Cidrerie Sauvageon représente bien cette tendance alchimiste, avec des cidres nommés Saperlipopette, Itou, Zanzibar, Fripouille, etc; des produits aux tendances explora­­toires pas forcément accessibles aux non-initiés! Je m’ennuie personnellement un peu du cidre fortifié du Domaine De Lavoie, un vrai!

 

À l’autre bout du spectre, on retrouve des produits plus traditionnels, comme la cuvée Novembre élaborée par le Verger Lamarche. Un assemblage bio issu d’une récolte tardive de pommes Cortland, Empire et Golden Russet cultivés sur le domaine, ce cidre sec de couleur un peu paille, plutôt trouble tout en présentant une abondante effervescence et une mousse persistante saura vous charmer par sa subtilité et sa qualité.

 

Finalement, mention spéciale à la cidrerie Dragos, pour son produit Bio et Bienfait, un cidre doux, bulles fines et généreuses, belle couleur or soutenue, équilibré, amertume légère et une finale fruitée. Une bonne bouteille à prendre ou à offrir.

 

 

Et le prix ?

 

Le prix d’une soirée à l’événement annuel Soif de cidre est très raisonnable; 22$ pour l’entrée avec un verre de plastique et 10 coupons, d’une valeur de 1$ chacun.  Les kiosques offrent habituellement la dégustation en échange d’un coupon/oz taxes incluses, ce qui reste très abordable.

 

L’an prochain, ne manquez pas cet événement, l’occasion unique de découvrir la qualité de nos producteurs québécois et pourquoi pas, faire de petites réserves pour vous-même et pour offrir en cadeau, le produit s'y prête bien.

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus