Vous êtes ici: Nouvelle
  

La Grande dégustation de Montréal

Nov 14, 2023

 

 

Cétait du 19 au 21 octobre 2023 que certains des meilleurs vins et spiritueux au monde étaient exposés lors de la 13ème édition de La Grande dégustation de Montréal, un événement annuel qui se tient au Grand quai du Port de Montréal.

 

Texte et photos de l'article: Simon Bullock, FWS, Bdx ML, chroniqueur vinicole

Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la « International Wine & Food Society »

 

Sous le thème «Célébrez le meilleur des mondes!» la grande dégustation fut la scène de plus de 250 producteurs venant de 25 pays différents, présentant leurs 1500 produits uniques et délicieux. Cet événement annuel est ouvert aux amateurs et aux connaisseurs. Il en faut beaucoup pour se démarquer au milieu de cette foule ; voici quelques unes de nos découvertes préférées.

 

Un Québécois en Chablis

 

Le talent local de Patrick Piuz de St-Lambert, Québec, et transplanté à Chablis, Bourgogne, France, travaille activement à perfectionner son art de créer de très beaux Chablis. Le Patrick Piuze Chablis Côteaux de Fontenay 2021 est accessible et délectable. Le palais est vif et net avec les caractéristiques classiques du Chablis : la pomme et le citron. Ce Chablis bien élaboré est une merveilleuse exposition du Chablis avec une touche de Québécois.

 

Le sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande

 

Dans l'hémisphère sud, la nouvelle patrie du Sauvignon Blanc à Marlborough, en Nouvelle-Zélande, continue à mettre en valeur son climat bien adapté et son savoir-faire avec le Whitehaven Sauvignon Blanc Marlborough 2022. Ce favori vous étonnera par ses notes expressives de papaye, de citronnelle, de fruits tropicaux et d'herbes fraîches. Vous trouverez un havre de paix avec Whitehaven en dégustant des sushis ou un plat thaïlandais.

 

Un Rioja abordable

 

Passons aux vins rouges, les grands noms du monde entier ont offert un beau spectacle, cependant, les vins de la CVNE, Compañía Vinícola del Norte del España (la société de vins du Nord de l'Espagne), ont présenté de superbes classiques de Rioja. Pas besoin de casser votre tirelire, le Contino Reserva Rioja 2019 se déguste très bien immédiatement, avec une texture veloutée et une sensation en bouche substantielle grâce à 18 mois en fûts français et américains.

 

Et puis…

 

Au nord-est de la rivière Ebro, aux abords de Beaune, en Bourgogne, le Château de Melin élabore du pinot noir classique à tous les niveaux. Le Château de Melin Bourgogne Hautes Cotes de Beaune 202 est actuellement plein de jeunesse, avec des notes de fruits rouges, de terre et de fraîcheur qui continueront à se développer au cours des prochaines années.

 

Et enfin

Pour terminer votre soirée, ne manquez pas le porto ! Les maisons renommées de Porto offrent de la qualité année après année, et vous ne serez pas déçu par Taylor Fladgate Tawny 20 Ans. Offrant une grande partie de la qualité des ports plus anciens, le 20 ans Non-Millésimé équilibre parfaitement le rapport qualité-prix. Le Fladgate 20 ans montre un profil de saveurs classiquement noisettes, sirupeuses, de pruneaux et en couches qui vous feront vous lécher les lèvres.

 

On faisait file à l'entrée de l'événement.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus