Vous êtes ici: Nouvelle
  

Oregon & Washington Expédition vins et Gastronomie

Apr 26, 2024


 

Le Nord-Ouest du Pacifique des États-Unis a gagné en notoriété au fil des ans pour ses excellents Pinot Noirs et Chardonnays, mais à mesure que la région évolue, de nouvelles variétés trouvent leur place dans l'État de Washington et l'Oregon.

 

Texte et photos Simon Bullock, FWS, Bdx ML, chroniqueur vinicole debeur.com magazine

 

Alors que les vignerons expérimentent avec la multitude de microclimats des contreforts de la chaîne des Cascades rencontrant le désert de Sonora, des raisins autrefois connus uniquement dans la péninsule ibérique et le sud de la France sont en train d'éclore. Des raisins classiques du sud de la vallée du Rhône comme le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre se mêlent à la Cunoise ou au Carménère. Les expressions uniques et délicieuses du Tempranillo et de l'Albariño méritent d'être notées. Assurez-vous de garder un œil sur certains de ces embouteillages uniques tout en parcourant la sélection croissante des favoris de Washington et de l'Oregon.

 

L'une des expressions les plus intéressantes et délicieuses de l'Albariño trouvée dans ce coin du monde est celle de Robert Tomé. L'Arzábal Albariño de Robert ravit avec des notes de fruit de la passion mûre et une touche d'agrumes. Bien que cet embouteillage ne soit disponible que par importation directe du producteur, gardez un œil sur les autres Albariños cultivés dans l'État de Washington et essayez-les.


Une visite dans le Nord-Ouest du Pacifique ne serait pas complète sans un arrêt dans la capitale du Pinot qu'est l'Oregon. Le renommé Pinot Noir 2021 Jessie Vineyard de Cristom (SAQ +15242150) est un excellent exemple qui équilibre des notes salées avec de la lavande et une sensation en bouche riche et durable. 


De nombreux producteurs offrent une gamme de Pinot noir qui varient en prix et en profil. Alors que certaines offres sont plus accessibles, plus discrètes et crayeuses en profil, les expressions plus spécifiques au vignoble démontrent des notes de fruits plus précises et un corps plus plein.

 

L'état de Washington produit d'excellents merlots depuis un certain temps maintenant et le Merlot Pedestal Columbia Valley 2019 (SAQ +14204805) de Long Shadows maintient cette série avec cette expression luxueuse, savoureuse et complexe. Ce merlot est audacieux avec des notes de prune, de chêne et de chocolat et se marierait parfaitement avec des plats de viande rouge mijotés lors de votre prochain dîner.

 

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus