Vous êtes ici: Nouvelle
  

Fabriquer son fromage maison

Sep 16, 2024


 

Un nouveau livre qui arrive à point!

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Pourquoi «qui arrive à point»? Vous avez vu le prix des fromages? Plus cher que le kilo de filet de bœuf. Et cela n’est pas justifié selon moi. Manger du fromage serait-il un luxe réservé aux bien nantis? Au Québec, on s’ajuste sur le prix des fromages importés. Ou bien c’est l’inverse, allez savoir. Mais cela reste très cher. Prenons par exemple le camembert Le Rustique importé de France. Là-bas, où il est d’ailleurs bien meilleur, il est vendu 2,35 Euros soit 3,46$CA. Au Québec, il est vendu plus de 12$. Pourquoi? C’est presque 4 fois le prix. Et ce n’est certainement pas le coût du transport ni les taxes d’importation qui font la différence.

 

Quoi qu’il en soit, le fromage vendu au Québec est beaucoup trop cher et j’hésite aujourd’hui à en acheter. Alors ce livre est le bienvenu. Ce guide simple et bien illustré nous apprend à faire toutes sortes de fromages avec du lait d’épicerie. Fromage à la crème, cottage, style feta, camembert, cheddar en grain, cheddar affiné, bleu, yogourt, crème sure, etc., il y en a pour tous les goûts.

 

L’auteur, Sylvain Puccini, d’origine italo-marseillaise, est le cofondateur des Ateliers Fromagers, établis au Québec depuis 2016, et où l’on donne des cours pour faire du fromage maison. Il y a également une boutique pour acheter les ustensiles et ferments nécessaires à la confection du fromage. Pour les cours en atelier: COURS et aussi [email protected] - Tel : 438-476-5181.

 

Fabriquer son fromage maison

Techniques et recettes pour débuter

Par Sylain Puccini, aux éditions de l’Homme, 34,95$ en librairie

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus