Vous êtes ici: Nouvelle
  

30e Mondial de la bière, le funky à l’honneur

Aug 21, 2024

 

Cette année, le 30e Mondial de la Bière de Montréal se tenait à la Gare Windsor en collaboration avec le sommelier en bière et chef-conférencie Philippe Wouters.

 

Par Mikey Colangelo Lauzon, Esq., membre de la «International Wine & Food Society» et Philippe Gagnon, tous deux amateurs de goûts!

 

Plus de 100 exposants et 400 produits à déguster venant de partout à travers le monde étaient présent à ce mondiale ou les bières funky sont les grands favoris du juré… les amateurs ayant une opinion divergente !

 

Dégustation à l’aveugle


Parmi les nouveautés de cette année, une expérience de dégustation à l’aveugle, animée par M. Guy Lévesque. Cette expérience sensorielle unique vous transforme en maître dégustateur le temps d’une journée, vous permettant d'évaluer et de noter huit bières différentes. Les verres à dégustation, noirs et en forme de coupe à champagne, vous empêchent de distinguer la bière par la vue, vous forçant à vous concentrer uniquement sur les arômes et les saveurs. Les participants sont invités à remplir une fiche de dégustation, et à fournir leur appréciation des produits.

 

La Forge du Malt : pour vaincre la Dystrophie Musculaire


Fondée en 2016, La Forge du Malt a lancé ses premiers brassins en 2017. Patrice Leblanc, copropriétaire, nous dévoile les coulisses de cette marque, qui est bien plus qu'une simple brasserie. Situé à Trois Rivières, La Forge du Malt porte en elle une histoire de résilience, celle d’Isaac. Ce jeune garçon, atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, rêve de partir à l’aventure avec son fidèle compagnon, son labrador Newton. La légende de la Forge est un reflet de l’imaginaire d’Isaac, où tous les personnages s’unissent pour trouver un remède qui le guérira. L’une de leurs créations phares, La Musclé, est une brut IPA 6.5% d’alcool faible en glucides aux arômes de tangerine et de miel. Avec un mélange unique de six houblons différents, cette bière est légère et délicate, se terminant par une agréable pointe d’amertume. L’entreprise remet 1$ par vente de cette bière pour appuyer Isaac et Dystrophie musculaire Canada.

 

Bière au café ou café à la bière ?


Dans la bataille sans merci que se livrent les brasseurs afin de se distinguer sur toutes les papilles gustatives, la compétition pour la meilleure bière au café est toujours vive. La microbrasserie Le Temps d’une Pinte de Trois-Rivières, qui célèbre ses 10 ans d’opération, nous présente leur bière déjeuner Le Puck. Avec ses 6,6% d’alcool, cette Cold Brewed Stout est infusée avec du café éthiopien Sidamo « Oromia ». Marc André, collaborateur bénévole de la brasserie, la qualifie fièrement de "café à la bière". Cette bière offre des arômes de gâteau moka et des saveurs de coulis de petits fruits, accompagnées des malts rôtis et chocolatés typiques d'un Stout.

 

Comme chaque année, la remise des prix MBière GREG NOONAN, une compétition indépendante avec six jurés, s'est déroulée à l'aveugle. La participation au concours est volontaire, mais elle exige des frais d’inscription. Parmi les 13 médailles d’or et les 3 médailles de platine, c’est la microbrasserie montréalaise Avant-Garde Artisans Brasseurs qui s'est distinguée en remportant quatre médailles d’or et une médaille de platine. Les bières récompensées partagent un trait commun : des saveurs audacieuses et funky, souvent issues de fermentations sauvages ou de l'ajout d'ingrédients inattendus. Elles se caractérisent par des notes complexes de fruits fermentés, d'acidité vive, et de levures sauvages. Cependant, les festivaliers ont préféré des bières plus classiques. Parmi les favorites, on retrouve La Coaster, une West Coast Pils de la microbrasserie St-Pancrace, la Pilsner italienne rousse Brigata de Les Sans-Taverne, et en première place, la Kaffee Kogi, une Schwarzbier au café de la microbrasserie La Souche.

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus