Soif de cidre, en barrique !
Le 26 juillet dernier, l’Association des producteurs de cidre du Québec a une fois de plus organisé le festival « Soif de cidre » au Hangar 1825, un lieu pittoresque situé le long du Canal-de-Lachine.
Par Benoit Larocque et Michael Forian, amateurs de goûts.
Photos des auteurs
Une trentaine de participants ont proposé aux amateurs leur meilleure cuvée, le tout dans une ambiance conviviale, accompagnée de musique.
Chaque année, le guide Debeur s’y rend et remarque quelque chose de spécial, une tendance qui semble se dessiner dans l’industrie. Par exemple, il y a deux ans, nous nous souvenons que les « prêts à boire » faisaient une entrée en force dans le marché. L’année dernière, nous avions noté une popularité croissante pour les cidres fruités, élaborés en collaboration avec des producteurs de fruits des champs, intégrant framboises, bleuets ou autres fruits, offrant ainsi des saveurs et des couleurs inédites. Cette année, nous avons cru remarquer que nos vergers font maintenant plus d’alliances avec des producteurs d’autres alcools, de nombreux cidres sont désormais vieillis en barriques ayant contenues du porto, du whisky, ou autres spiritueux, leur conférant des saveurs riches et complexes.
D’année en année, nos artisans perfectionnent leurs produits, font un meilleur assemblage de différentes variétés de pommes au bénéfice des amateurs de goûts. Le cidre existe depuis 5,000 ans, ceux qui ont connu les cidres des années ’80 en gardent généralement un mauvais souvenir. Rassurez-vous, la scène actuelle est tout autre, et le cidre québécois gagne en noblesse.
À l’instant de plusieurs exposants, C.E.Petch, cidrerie et distillerie a proposé des produits remarquables, notamment son produit phare, C.E.Petch Héritage, format 500 ml. 7.8% d’alcool, vendu en SAQ (15253705), pour seulement 9.55$. Facile à boire, comme un vin blanc, fait avec une variété de pommes Golden Russet, Fameuses, Tolman sweet et Norther Spy. Vous y retrouverez de petites bulles, un goût de pomme fraîches, un peu acidulé, une faible amertume et une finale persistante.
Certaines cidreries demeurent résolument artisanales, par exemple, les gens de la Cidrerie Pierre et Terre connaissent très bien la conception de cidre, de vrais professionnels qui élaborent de lots uniques. Par conséquent, vous obtenez des produits uniques et différents d’années. Notre envoyé Michel a particulièrement apprécié leur Rosé. Une cidrerie à suivre !
La cidrerie Charbonneau nous offre quant à eux la Cuvée du frère André. Si vous aimez les produits sucrés, vous serez servis. Jaune pâle, limpide avec une effervescence modérée, offre en bouche des saveurs fruitées, une faible acidité, une faible amertume et un produit relativement pétillant qui persiste en bouche.
En somme, cette édition du festival « Soif de cidre » a été une réussite, offrant une belle variété de produits. Alors, lors de votre prochaine visite à la SAQ, pourquoi ne pas troquer votre vin habituel contre un cidre québécois? Vous ne serez pas déçu !