Vous êtes ici: Nouvelle
  

Nostalgies, 100 desserts rétro revisités

Nov 8, 2025

 

 

Un livre qui nous fait revisiter la culture culinaire du Québec,

avec peut-être un peu de nostalgie. Quoi que…

 

Commentaire de Thierry Debeur

 

Les deux auteurs, Antoine Goulet et Philippe Dickey sont deux pâtissiers amateurs d'expé­rience. Ils se sont rencontrés sur le plateau de tournage du concours Le meilleur pâtissier du Québec. Devenus rapidement complices et amateurs des douceurs de notre patrimoine, ils nous proposent aujourd'hui de revisiter les recettes familiales québécoises, mais aussi certains classiques commerciaux avec lesquels ils ont grandi. La mise en page très «rétro» de l'ouvrage, apporte un plus au plaisir de le consulter.

 

Ils ont voulu offrir un livre où les recettes sont faciles à réaliser avec des techniques simples et des équipements réduits. Les façons de procéder sont souvent plus proches des mères d'autre­fois que de celles du pâtissier. Mais les auteurs le déclarent, ils ne font pas de la pâtisserie, mais des desserts. Outre les conseils utiles de fabrication fournis au début du livre, on y trouve bien sûr le traditionnel pouding chômeur, le cheescake, les bonbons aux patates, le fameux gâteau aux carottes, les grands-pères, divers quatre-quarts, des sablés à l'érable, des scones, etc. des recettes simples, mais toutes délicieuses. Si, en bon Québécois ou si voulez le devenir, vous avez le bec sucré, cet ouvrage comblera le plus doux de vos péchés: la gourmandise. Quoiqu'il paraît que ce n'est plus un péché aujourd'hui.

 

La préface est écrite par notre centenaire Janette Bertrand, journaliste, auteure, comédienne, animatrice télévision et récipiendaire d'un Prix Gémeaux, pour qui sucre égal amour. Qui d'autre pour rédiger une préface à cet ouvrage? Elle conclut celle-ci par «Quelle belle idée de dédier leur livre "à ces femmes qui ont bâti le Québec à coup de sucre à crème"! Je suis de celles-là!»

 

Ce livre est dédié aussi à la «célébration du patrimoine sucré» québécois, mais qui tire aussi ses origines dans la richesse du travail des mères au foyer d'autrefois.

 

Nostalgies

100 desserts rétro revisités

Par Antoine Goulet et Philippe Dickey

Préface de Janette Bertrand

Aux Éditions de l'Homme, 32,95$ en librairie

(Format numérique disponible)

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus