Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Souk gastronomique du Festival Juste pour rire, du 12 au 28 juillet

Jul 15, 2012

 

Rue Saint-Catherine transformée en souk (Photo Debeur)

 

Le Souk gastronomique du Festival Juste pour rire,

du 12 au 28 juillet, occupe la rue Sainte-Catherine,

entre Saint-Urbain et l’entrée de la Place des Arts


À l’occasion de la 30e édition du Festival Juste pour rire, son président fondateur, Gilbert Rozon, a voulu ajouter les arts de la table à son volet Arts de la rue. On y trouvera donc cette année, une zone destinée à la cuisine de rue dont la présence est très controversée dans la ville de Montréal, par les restaurateurs. Quelques camions dont le fameux Grumman 78, des conteneurs et des cabanes de pêche sur la glace transformés en kiosques, un corbillard, de la nourriture aux noms  prometteurs (genre menu de restaurant) offrent une cuisine de rue, québécoise ou ethnique. Elle sera bien accueillie par le festivalier affamé qui n’a pas le temps de s’attabler à l’une des terrasses d’établissements qui bordent la rue du festival.

 

Il y en a ainsi pour tous les goûts. Hot-dog, hamburger, poulet grillé côtoient le magret de canard et autres nourritures élégantes. Sauf que tout cela se mange en plein air, en pleine rue, et que la gastronomie n’y a pas sa place. Une bonne nourriture honnête, cuisinée avec art, oui, car elle sera plus goûteuse, mais peut-on parler de gastronomie? Voilà un mot cuisiné à toutes les sauces, c’est le cas de le dire.

 

Côté nourriture. Il y a aussi le Bistro SAQ, un Bar laitier le Lait (pas encore installé lors de notre passage), la terrasse Sleeman et au village des jours de fête le Choix du Président.


Nous avons croisé également, un jeune (photo de droite) qui vendait des fruits frais du Québec, fraises, framboises, bleuets.  D


Ci-dessous: grillades et corbillard.


Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus