Vous êtes ici: Nouvelle
  

L’eau minérale du Québec, boycottée? Saint-Justin en première ligne!

Jul 22, 2012

 


Opinion de Thierry Debeur

 

L’eau embouteillée du Québec est-elle boycottée par les restaurateurs ou s’agit-il tout simplement d’une question d’avantages promotionnels offerts par les marques étrangères que ne peuvent financièrement soutenir les marques québécoises ? 


Si ce n’est ni l’un ni l’autre, nous avons un problème. Neuf fois sur dix, lorsque je demande une eau pétillante dans un restaurant, on me propose Perrier ou San Pellegrino. Je demande alors : «- n’auriez-vous pas une marque québécoise, Saint-Justin par exemple? C’est très bon, vous savez? - Non Monsieur, c’est tout ce que nous avons» me répond invariablement le serveur ou la serveuse. Bon! Mais cela me fâche quand même.

 

Il est très regrettable que la plupart des restaurateurs n’aient pas quelques bouteilles d’eaux québécoises pour les accrocs comme moi des produits du Québec et qui ne se «déssoiffent» pleinement qu’avec des eaux de la Belle Province. La Saint-Justin, par exemple, est à la fois douce et pétillante, fine et gouleyante. En outre, elle est bonne pour la santé. Isabelle Huot, titulaire d’un doctorat en nutrition (Ph. D.), déclare : «L’eau Saint-Justin facilite la digestion contrairement à certaines autres eaux minérales plus gazéifiées. […]) Elle aide à l’élimination, apaise la faim et pallie le déficit en minéraux […].» Que demander de plus?  Que ce soit Saint-Justin, ou toute autre marque, il serait tout à fait normal et approprié que les restaurateurs du Québec offrent des produits de chez nous. La prochaine fois que vous irez au restaurant, faites comme moi et réclamez une eau du Québec.

 

Même dans les épiceries de grande surface, il est quelquefois difficile de la trouver. Parfois même, elle n’est pas avec les autres eaux de source, mais dans les produits biologiques!!! Pourquoi?

 

En savoir plus sur la Saint-Justin

 

C’est la seule eau minérale naturelle pétillante du Québec mise en bouteille de verre à sa source même, douce pour votre estomac. Issue d’une source naturellement protégée par de l’argile et puisée à 50 mètres de profondeur, elle est digestive, car elle a une teneur élevée en bicarbonate de soude (HCO3), ce qui fait croire qu’elle est salée, ce qui est faux, car ce n’est en fait qu’une sensation. De plus, elle fait partie de notre patrimoine: Saint-Justin est de propriété québécoise et participe à l’essor économique du pays, con­trai­re­ment à une autre belle eau de source qui appartient à une banque américaine. Elle est écologique: c’est un produit d’ici, livré dans des contenants fabriqués ici, un achat local qui contribue à la réduction des gaz à effets de serre (GES). Enfin, alors que la compéti­tion force la gazéification d’une eau normalement plate, Saint-Justin a toujours respecté les qualités naturelles de son eau.

 

 

Cocktails Saint-Justin

 

Eau minérale glacée au jus de canneberge

 

750 ml (1 bouteille) d'eau minérale Saint-Justin

150 ml de jus de canneberge non sucré

50 ml de sirop d'érable

4 fines tranches de lime ou de citron

Cubes de glace en quantité suffisante

Sucre d'érable granulé pour givrer les verres

 

Mélanger l'eau Saint-Justin avec le jus de canneberge non sucré. Verser dans un pichet contenant quelques cubes de glace. Servir dans des verres givrés au sucre d'érable et décorer avec une tranche de lime.

 

La canneberge et le sirop d’érable ont des vertus antioxydantes!

 

 

Limonade à l'eau Saint-Justin, sirop d'érable et citron vert

 

750 ml (1 bouteille) d'eau minérale Saint-Justin

1 ou 2 limes

50 ml de sirop d'érable

Sucre d'érable fin pour givrer les verres

 

Presser le citron vert dans un pichet et le mélanger avec le sirop d'érable. Givrer les verres avec le sucre. Verser l'eau Saint-Justin dans le pichet, ajouter quelques glaçons et servir dans les verres givrés.

L'eau Saint-Justin est douce, pétillante, propice à la digestion, et c'est la seule eau minérale pétillante naturelle du Québec, mise en bouteille à sa source même.  D


Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus