iögo, la nouvelle façon de dire yogourt
Le bédéiste Jean-Nicolas Vallée
Par Huguette Béraud et Stéphanie Lajoie
Photos Debeur
Lundi, c’était le lancement d’une nouvelle marque de yogourt, iögo au centre Phi dans le Vieux-Montréal. Monsieur Gerry Doutre, président et chef de la direction d’Aliment Ultima, était fier de présenter cette nouvelle marque de produits laitiers 100% canadiens. En effet, au Québec il y a plus de 5 000 producteurs laitiers, regroupés en deux coopératives laitières. Les deux coopératives se sont réunies pour créer Aliment Ultima, une entreprise d’ici, qui compte quelques 750 employés qui transforment le lait en yogourt depuis maintenant plus de 40 ans. Aliment Ultima a investi 10 millions dans leur usine, plus 10 millions pour la marque, et, d’ici 6 mois, ils auront investi 50 millions pour le lancement de la nouvelle marque.
En 18 mois ils ont créé 7 lignes de produits avec 40 saveurs différentes, ce qui est inhabituel pour ce genre d’entreprise, qui ne sort généralement qu’un seul produit la première année. Il y a le iögo L’Original, qui est excellent avec des saveurs telles que parfait au fraise, crème caramel et café latté, Le Probio, Greko, Nomad qui est à boire, Zip et Nano qui sont adaptés pour les enfants avec leur petit format et des bouchons étanches et refermables! De plus il n’y a aucun agent de conservation, colorant artificiel, gélatine ou aspartane dans ces produits. Les iögo vont de o% à 2,5% mais gardent tous une texture douce.
Lors du lancement, nous avons pu découvrir les différentes utilisations des produits iögo, «la nouvelle façon de dire yogourt», disent-ils, en goutant des recettes de Ian Perrault: un potage de yogourt, courgette poireaux, laurier et basilic et un tartare de saumon! Aussi, l’Ateliers et saveurs, une école de cuisine, cocktail et vin a créé deux cocktails pour l’occasion.
De plus, sur place le bédéiste, Jean-Nicolas Vallée, nous faisait partager son talent en dessinant sur un grand panneau des exemples de bd que les enfants retrouveront sur leur Zip, un nouveau produit qui comporte une fusion de saveurs, «orange» et «mangue» qui peuvent être mélangés en bouche, et donneront alors la saveur de pêche.
Peut-être, aujourd’hui, verrez-vous des danseurs iögo près des stations de métro. D
Photo du haut droite: Le chef Ian Perreault, préparant le potage de yogourt, courgette, poireau, laurier et basilic et un tartare de saumon.
Photo de gauche: Rachel présentant le Zip.
Photo du bas droite: Yannick de l'Ateliers et Saveurs, et son cocktail Iögotitude.
Photo ci-dessous; Marie-Andrée et les Nano, les formats pour enfants.