Vous êtes ici: Nouvelle
  

L’art du chocolat au Musée des beaux-arts de Montréal, avec Cacao Barry

Aug 23, 2012

 

Poivron du Québec grillé au Mycryo (beurre de cacao) sur lit de salsa de fruits aux herbes (Photo Debeur)

 

Par Huguette Béraud et Stéphanie Lajoie

Photos Debeur

 

Le Musée des beaux-arts de Montréal et les chocolats Cacao Barry s’allient pour offrir à la presse spécialisée une activité chocolatée «Pop Art et chocolat»

 

Hier, nous avons été conviés à une soirée d’art combiné, l’exposition Au-delà du Pop Art présentant les œuvres du peintre américain Tom Wesselmann à un atelier de chocolat Cacao Barry. C’était une idée de Thomas Bastien, attaché de presse du Musée des beaux-arts de Montréal, de combiner l’art de vivre, de manger avec un environnement artistique. L’idée fut poussée assez loin que le chocolat lui-même  a été sculpté comme une œuvre d’art.

 

Nous avons gouté les chocolats rares de plantations millésimés Oropucce Trinidad Cacao Barry, en compagnie du talentueux chocolatier Christophe Morel. Coté nouveauté, c'était aussi l'avant première de la nouvelle collection de Christophe Morel, les bonbons-macarons créés avec le nouveau chocolat blanc peu sucré au bon goût de lait entier, le Zéphyr de Cacao Barry.  Nous avons également pu déguster le délcieux Madirofolo, chocolat noir de plantations de Madagascar, et le fondant, presque crémeuxc chocolat d'origine Ghana au lait.

 

À cet atelier, nous avons appris comment ils coloraient les petits «chocolat-macaron» un nouveau produit, dans un moule à partir de beurre de cacao et de colorant liposoluble. De plus, à l’aide de gouges, de petites fourchettes, de chocolat mou et d’air comprimé froid, nous avons appris quelques techniques de sculpture spécifiques au chocolat. Ce fut une expérience privilégiée et très agréable, inhabituelle, renforcée par l’ambiance de l’exposition Wesselmann qui semble-t-il avait déteint sur nous.

 

Christophe Morel, si vous ne le connaissez pas, est un chocolatier de renommée internationale! Il a participé à de nombreux concours internationaux où il a gagné des prix en produisant notamment de magnifiques sculptures en chocolat. Il a une chocolaterie laboratoire installée à Boucherville et on peut retrouver son chocolat dans de nombreuses boutiques ainsi que sur son site web :

http://www.morelchocolatier.com/vw/fs/p001.htm.

 

Pour nous encourager et compléter l'événement, le chef Thierry Maurer, nous a confectionné des bouchées salées avec du délicieux foie gras et du canard de chez Rougié, poêlés au Mycryo (poudre de beurre de cacao, idéale pour une cuisson légère), arrosées d’un gouleyant Prosecco spécial cuvée brut de la maison Zonin d’Italie.  D

 

Photos

Haut droite: Christophe Morel, chocolatier, avec un exemple de sculpture de chocolat

Gauche: Francine Grimaldi à l’œuvre

Bas droite: Les journalistes lors de l'Atelier de sculpture chocolatée Cacao Barry

 

Ci-dessous: Photos de l’exposition du musée des créations de Tom Wesselmann, maître du Pop Art, où domine la couleur (droite et gauche) encadrant les compositions artistiques en chocolat d'Huguette Béraud et de Stéphanie Lajoie

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus