Vous êtes ici: Nouvelle
  

Vendanges Québécoise dans les vignes du Brulhois, au Sud-ouest de la France

Sep 14, 2012

 

 

Dans les vignes de l’AOC* Brulhois

 

Communiqué

 

Lundi 17 septembre 2012, les Vignerons du Brulhois recevaient une délégation de Saint-Zénon pour fêter le vingtième anniversaire du jumelage entre ce village de la Lanaudière et Astaffort, au cœur de la Gascogne, commune viticole de l’apellation viticole Brulhois. Ce sont 21 québécois, accompagnés de leurs amis d’Astaffort, que les Vignerons du Brulhois ont accueillis pour des vendanges à l’ancienne dans les vignes de la famille Righesso, vignerons à Astaffort (Lot et Garonne).

 

Les Vignerons du Brulhois et le Québec


Les Vignerons du Brulhois sont parmi les meilleurs vendeurs des vins du Sud-ouest au Québec et commercialisent plus de 400 000 bouteilles dans la Belle Province. Cinq cuvées ont été référencées par la SAQ depuis leur entrée en 1998 :

 

• Trois en « réguliers », le Carrelot des Amants rouge, le Carrelot des Amants rosé et depuis le début de l’année 2012, le Carrelot des Amants blanc.

 

• Deux en « spécialités » : le Vin Noir et le Château Grand Chêne.

 

 

Grande Histoire et petite histoire

font parfois bon ménage !

 

Si le point de départ du succès commercial du Carrelot des Amants est une histoire d’Amour, celle de la Reine Margot et de son amant, Charles de Balzac, seigneur de la bastide de Dunes qui auraient été aperçus dans un Carrelot (petite ruelle), c’est une histoire d’amitié entre des femmes et des hommes, de Gascogne et de Québec, qui a permis de fêter ces 20 ans dans les vignes du Brulhois et d’organiser ces vendanges à l’ancienne.

 

Cette matinée de vendanges a été un moment extraordinaire de fraternité, d’amitiés et de moments rares : en effet, pour la très grande majorité des Saint-Zénonais, cette matinée a été l’occasion de leurs premières vendanges. Beaucoup de rires, de découvertes et de chaleur autour des seaux, comportes ou hottes à vendanges. Le fouloir en bois a repris du service et les jus ont coulé, riches et sucrés.

 

 

Une belle surprise, sortie du bois !

 

Lorsque la dernière comporte a été remplie, la confrérie des Vins Noirs du Brulhois est sortie du petit bois jouxtant la vigne de Monsieur Righesso pour introniser Monsieur le Maire de Saint-Zénon, Eddy Saint-Georges et Madame Monique Nolet, membre active de l’association de jumelage. C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont, tous deux, juré de défendre en tout lieu et en tout temps les Vins Noirs du Brulhois.

 

 

Casse-croûte gascon dans la plus pure tradition des vendanges

 

Les Saint-Zénonais, les Astaffortais et les vignerons se sont alors retrouvés autour de la table pour fêter ce moment et déguster les charcuteries et fromages locaux accompagnés du Carrelot des Amants blanc, rouge et rosé ainsi que le Vin Noir et le Château Grand Chêne. Le labeur du vendangeur valait bien de terminer sur ce moment festif arrosé, toujours avec modération, car elle a bien meilleur goût!  D

 

* AOC: Appellation d'origine contrôlée pour le vin en France.

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus