Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un triplé pour Tawse Winery

Nov 10, 2012

 


Le vignoble Tawse remporte le titre de vignoble de l’année au Canada pour une 3e année consécutive et gagne 32 médailles, un record pour cette compétition

 

Par Daniel Lafleur

 

Situé dans la péninsule du Niagara, le vignovle Tawse vient de remporter le titre de vignoble de l’année au Canada au prestigieux concours Canadian Wine Awards pour une troisième année consécutive, un record pour la compétition. Le vignoble a aussi brisé  2 autres records,  pour celui du nombre total de médailles (32) et pour celui du nombre de médailles d’or (9).   

 

«Nous sommes très fiers de cet accomplissement» précise Moray Tawse, propriétaire du vignoble et banquier de Toronto. «La première année, nous étions ravis. La deuxième année, nous étions emballés. Cette année, il est  très difficile de trouver les mots pour décrire mes émotions. C’est un très gros accomplissement.»

 

En plus des 9 médailles d’or remportées, Tawse Winery a gagné neuf médailles d’argent et quatorze médailles de bronze.

 

Le Canadian Wine Awards est un concours annuel organisé depuis 2001 par la revue de vins canadienne Wine Access. Tous les vins soumis sont dégustés à l’aveugle par un panel composé de sommeliers et de journalistes de vins venant de tous les coins du pays. Les critères de sélection sont très sévères et sont de calibre international. Cette année, 1 200 vins canadiens avaient été soumis.

 

Anthony Gismondi, éditeur en chef de la revue Wine Access, a décrit la performance de Tawse de cette année comme étant exceptionnelle. De plus, il ajoute que «gagner autant de médailles d’or est très impressionnant. Ceci  illustre bien la qualité du travail effectué au domaine, et  démontre bien la profondeur du portfolio. Bravo à Tawse de s’être retrouver au sommet pour une troisième fois, je leur lève mon chapeau. »

 

Le domaine Tawse n’utilisent aucuns pesticides, fongicides ou fertilisants chimiques depuis plusieurs années, et quelques uns de ses vignobles sont maintenant certifiés biologiques et biodynamiques depuis 2010. De plus, des chevaux effectuent les labours et des agneaux se nourrissent des mauvais herbes et de feuilles de vignes en plus de produire des engrais naturels.  D’après M. Tawse, Paul Pender, vigneron et viticulteur, a joue un rôle primordial dans l’obtention de ces titres nationaux.

 

«En prenant de l’âge, nos vignes possèdent de plus longues racines, et façonnent des vins encore plus intéressants. Ces longues racines peuvent absorber plus facilement les minéraux situes a différents niveaux et produire des vins plus intéressants, plus complexes et de meilleure qualité. Plutôt que d’utiliser des fertilisants chimiques, nous prenons bien soin des racines et des sols, ce qui paye a la longue.»

 

Tawse Winery a remportés des médailles d’or pour les vins suivants; Riesling Carly’s Block, Cabernet Franc David’s Block, Chardonnay Estate, Cabernet Franc Laundry Vineyard, Chardonnay Members Select, Syrah Members Select, Meritage, Chardonnay Sketches et Riesling Sketches, tous du millésime 2010*

 

Pour une liste complète des médailles et pour obtenir de plus amples information sur le domaine, visitez www.tawsewinery.ca.

 

* NDLR: Nous n'avons pas trouvé ces vins à la SAQ. Cependant il existe une dizaine de produits Tawse en vente au monopole. Voir la liste. D


Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus