Vous êtes ici: Nouvelle
  

Il était une fois l’impressionnisme… et les macarons!

Nov 30, 2012

 

 

Les macarons seraient apparus en France vers la même époque que l’impressionnisme

 

Par Huguette Béraud

 

Le Musée des beaux-arts de Montréal et Cacao Barry nous a invités à un atelier de création et de dégustation de macarons.

 

Exposition impressionniste

 

Avant d’apprivoiser la fabrication des macarons, nous avons visité l’exposition sur l’impressionnisme français du Musée des beaux-arts de Montréal où sont exposées 75 toiles de la collection privée du Clark Art Institute des États-Unis. Une exposition des plus intéressantes qui nous fait traverser toutes les périodes de ce mouvement qui marquait une évolution certaine de la peinture. Les artistes de l’époque, libérés des portraits par l’arrivée de la photographie, se sont tournés vers les paysages et ont été les instigateurs de l’écologie. Nous avons remarqué plus particulièrement les tableaux de Pierre-Auguste Renoir Pivoines et la Jeune fille endormie ainsi qu’une pièce unique du peintre Degas, une sculpture en bronze de La petite danseuse.

 

Origine du macaron

 

Les macarons viendraient d’Italie. Ce nom désignait un gâteau, mais aussi une soupe de pâtes qui donnera naissance au macaroni. On dit aussi que le nom de macaron aurait été inspiré par le nombril d’un moine (mythe ou réalité ?). À l’époque du préimpressionnisme, on a développé la recette du macaron, croquant à l’extérieur, mou à l’intérieur. En 1830, les coques de macaron seront accolées deux à deux à l’aide de confiture et autres gourmandises. Après 2000, on a commencé à utiliser les couleurs et les intérieurs plus recherchés. Depuis des chefs pâtissiers, emportés par leur imagination, lui ont apporté une diversité à la fois décorative et gourmande. Nous nous délectons aujourd’hui de macarons aux couleurs variées délicieusement décadents.

 

Atelier

 

Nous avons dégusté un macaron garni d’une mousse de foie gras Rougié au cidre de glace, et perles de chocolat noir Cacao Barry, délicieux! Puis, après nous avoir révélé les mystères de la fabrication des macarons, des chefs pâtissiers du Point G nous ont offert de faire des assemblages de ganache à la vanille, au chocolat, à la pistache et à la framboise. Les plus gourmands ont joué sur l’épaisseur de la crème et sur le nombre.  D

 

Musée des beaux-arts de Montréal www.mbam.qc.ca

Cacao Barry www.cacao-barry.com

 

L'exposition "Il était une fois l'impressionnisme" se tiendra au musée jusqu'au 20 janvier 2013.

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus