Vous êtes ici: Nouvelle
  

L’alcool et ses mythes les plus tenaces

Dec 20, 2012

 

 

Mythe ou réalité ?

 

Voici des questions-réponses d'Éduc'alcool qui pourraient faire l'objet d'un quiz entre amis. À la suite de ce texte, vous trouverez des hyperliens pour en savoir plus.

 

 

Vrai ou faux ?

 

Prendre une brosse ça ne fait pas de tort, si c’est seulement occasionnel.

 

Réponse: Boire de manière excessive, ne serait-ce qu’une fois de temps à autre, cause de sérieux dégâts au corps humain, même si on ne s’en aperçoit pas. Les femmes devraient limiter leur consommation à 2 verres par jour et les hommes à 3. Occasionnellement, les femmes peuvent aller à 3 verres et les hommes à 4, dans la mesure où les femmes ne dépassent pas 10 verres par semaine et les hommes 15.

 

Prendre un gros repas avant de boire vous permet de rester sobre.

 

Réponse: La nourriture dans l’estomac ne fait que retarder l’absorption de l’alcool dans le sang. Un estomac plein n’empêche pas l’alcool de produire ses effets ni de vous enivrer.

 

Vous vous enivrerez plus vite avec des spiritueux qu’avec du vin ou de la bière.

 

Réponse: Il y a autant d’alcool dans un verre de bière (340 ml / 12 oz à 5 %) que dans un verre de vin (140 ml / 5 oz à 12 %) ou de spiritueux (45 ml / 1,5 oz à 40 %). C’est ce qu’on appelle un verre standard.

 

Passer de la bière au vin, puis aux spiritueux vous rendra plus ivre que si vous vous en tenez à un seul type d’alcool.

 

Réponse: C’est la concentration d’alcool dans le sang – votre taux d’alcoolémie – qui compte et non le type de boisson consommée.

 

Je peux boire autant que mon conjoint.

 

Réponse: Une femme s’enivrera avec une plus faible quantité d’alcool, car elle assimile l’alcool différemment de l’homme. La même quantité d’alcool se traduira par un taux d’alcool plus élevé dans le sang chez la femme que chez l’homme, même s’ils présentent tous deux un gabarit semblable.

 

Une douche froide et une tasse de café sont de bons moyens de se dégriser.

 

Réponse: Vous vous sentirez peut-être frais et dispos, mais il n’y a que le temps qui dégrise. Le café est un stimulant qui vous garde éveillé sans vous dégriser.

 

Il vaut mieux ne pas déranger la personne qui tombe dans les pommes après avoir bu.

 

Réponse: Ne laissez jamais seul l’ami ou l’invité qui devient inconscient. Demandez à quelqu’un de faire le 911 pour obtenir de l’aide médicale. Placez la personne sur le côté, la tête également de côté, et laissez-la dans cette position jusqu’à ce que l’aide arrive.

 

 

De plus

 

Vous trouverez d'autres questions/réponses ainsi qu'une multitude d'informations pertinentes et de conseils utiles pour les fêtes, dans le document intitulé Savoir recevoir publié par Éduc'alcool.

 

De plus, un petit document vous renseignera également sur la teneur en alcool des boissons les plus courantes selon leur format usuels.

 

Toutes ces informations vous permettrons certainement de passer les fêtes de façon plus responsable face à la consommation d'alcool.  D

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus