Vous êtes ici: Nouvelle
  

Un repas de Noël pour les familles défavorisées de Montréal-Nord

Dec 21, 2011

Sœur Angèle entourée des dignitaires de l'événement (Photo Debeur)

La Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) a organisé son premier «Diner des chefs», aux Fourchettes de l’espoir, en offrant un repas de Noël aux familles défavorisées de Montréal-Nord.


Plusieurs dignitaires étaient présents lors de l’événement : Line Beauchamp, vice-première ministre du Québec et ministre de l’Éducation, Gilles Deguire, maire de Montréal-Nord et membre du comité exécutif, Denis Coderre, député fédéral de Bourassa, Sœur Angèle, marraine des Fourchettes de l’espoir et membre de la SCCPQ, René Derrien, président national de la SCCPQ, Denis Paquin, Vice président national et directeur pour Montréal de la SCCPQ, Jean-François Dommerc, éditeur du Potaufeu, le magazine des chefs et Thierry Debeur, président des Éditions Debeur et rédacteur en chef du Guide Debeur.

Un repas réellement excellent, préparé par les chefs de la SCCPQ, fut servi par de nombreux bénévoles aux familles présentes. L’événement a été possible grâce au travail important de Gilles Deschênes, trésorier national de la SCCPQ et de son épouse. Un coup de chapeau à ces deux piliers de la SCCPQ, qui sont toujours en première ligne de tous les combats.


Line Beauchamp, vice-première ministre et ministre de la culture

Les Fourchettes de l’espoir, une mission sociale Les Fourchettes de l’espoir est un organisme créé il y a dix ans par Brunilda Reyes, une femme dynamique d’origine chilienne. Quatre ans après son arrivée au Québec, elle s’investit dans cet organisme qui se divise en trois axes:

1/ favoriser l’accès à des aliments nutritifs à coût raisonnable (petit déjeuner, repas, boîte à lunch 2,50$ à 5$ et livraison à domicile pour les plus âgés) et culturellement acceptable pour une clientèle multiethnique.

Brunilda Reyes entourée des chefs de la SCCPQ
et des enfants des Fourchettes de l'espoir (Photo Debeur)

Les enfants décorant leurs bûches de Noël (Photo Debeur)
2/ développer des activités visant la sécurité alimentaire et la promotion des bienfaits de l’activité physique.

3/ soutenir les citoyens dans leurs besoins tout en leur permettant de développer les compétences nécessaires à leur réinsertion sociale à travers leurs activités. Ce dernier axe est dirigé de façon remarquable. «Nous aidons les gens qui sont en transition, explique Brunilda Reyes, en facilitant leurs choix, en leur faisant faire des stages d’un jour pour qu’ils puissent mieux se familiariser avec certains métiers comme la cuisine en partenariat avec l’école Calixa Lavallée. Nous les suivons pas à pas, mais ils savent que s’ils ne s’impliquent pas eux-mêmes, nous les laissons tomber. C’est du donnant donnant!» Emploi Québec devrait peut-être prendre exemple sur eux.



 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus