Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean en vedette

Feb 2, 2013


Les activités du marché Jean-Talon:

une excellente source de découvertes culinaires!


Par Micheline Vallée

 

Une nouvelle édition de Montréal en lumière, c’est aussi synonyme du retour des fameuses activités du marché Jean-Talon! Les samedi 23 et dimanche 24 février de 9 h 30 à 17 h, le célèbre marché public montréalais convie cette année tous les gourmands et gourmets à découvrir par le goût la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, renommée pour l’excellence de ses produits et la qualité exceptionnelle de ses tables.

 

Venez découvrir, à la mezzanine du marché Jean-Talon, le talent et les saveurs de 12 producteurs et transformateurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Échangez recettes, astuces culinaires et découvertes avec ces artisans du terroir québécois, réputés tant pour leur savoir-faire que pour la chaleur de leur accueil. La salle Mandoline, quant à elle, accueillera quatre chefs de renom du Saguenay–Lac-Saint-Jean — Émy Allaire (Auberge Carcajou), Éric Blackburn (La Voie Maltée), Merlin Lambert (La Vieille Garde) et Robin Tremblay (Auberge-Bistro Rose & Basilic) — qui vous présenteront, lors de huit ateliers culinaires, le mariage des saveurs issu des produits du terroir de leur région.

 

Les producteurs-transformateurs


A l’Orée des Champs, Au p’tit grèbe, Boucherie et Charcuterie Perron, d’Origina, Épicéa, La Cannebergerie, La Mouchetée, Les délices du Lac-Saint-Jean, Naturalait (Yogourts Authentik), Nutrinor Produits laitiers, Moulin A Coutu et Fromageries du SLSJ.

 

Les ateliers culinaires


Le samedi 23 février

 

9h30 - Émy Allaire, de l’Auberge Carcajou, prépare un nougat glacé alliant les produits de la Fromagerie Médard et les champignons forestiers Au p’tit grèbe.

 

11h  - Éric Blackburn, de La Voie Maltée, propose la tartine de champignons forestiers Au p’tit grèbe gratinée au fromage Blackburn sur un pain à la farine du Moulin A Coutu, à la bière et aux amandes grillées.

 

14h - Merlin Lambert, de La Vieille Garde, nous fait goûter l’agneau de l'Orée des Champs accompagné de gelée de piment à la marguerite Épicéa et de chanterelles Au p’tit grèbe.

 

15h30 - Robin Tremblay, de l’Auberge-Bistro Rose & Basilic, prépare rouleaux frits au canard confit, gyromitres Au p'tit grèbe et gelée de canneberges biologiques La Cannebergerie.

 

Le dimanche 24 février

 

9h30 - Émy Allaire, de l’Auberge Carcajou, propose une délicatesse boréale mariant la gelée de canneberges biologiques La Cannebergerie et les épices d’Origina.

 

11h - Éric Blackburn, de La Voie Maltée, prépare des canapés de truite fumée La Mouchetée, canneberges en sauce La Cannebergerie et cheddar 6 ans L’Ashuapmushuan de la Fromagerie Ferme des Chutes.

 

14h - Merlin Lambert, de La Vieille Garde, concocte un gâteau à la farine d'épeautre du Moulin A Coutu, canneberges et fromage frais La Couventine de la Fromagerie Médard.

 

15h30 - Robin Tremblay, de l’Auberge-Bistro Rose & Basilic, propose un risotto d'orzo au chorizo à l'agneau A l’Orée des Champs, chanterelles Au p'tit grèbe, fromage Kenogami de la Fromagerie Lehmann et microtomates.

 

Tout sur Montréal en lumière


Tous les détails de la programmation artistique et gastronomique du festival sont accessibles en ligne au montrealenlumiere.com ou en appelant la ligne InfoLumière (514-288‑9955 ou sans frais le 1-85LUMIÈRES). Le dévoilement de la programmation du Site extérieur gratuit aura lieu le 5 février, alors que celle de la Nuit blanche présentée par Hydro-Québec sera dévoilée le 12 février. La 14e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE aura lieu du jeudi 21 février au dimanche 3 mars 2013.

 

N.d.l.r. Vous pourrez également suivre les découverte de Thiery Debeur sur le site www.debeur.com. Lire quelques articles de 2011 et 2012D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus