Vous êtes ici: Nouvelle
  

Concours du meilleur sandwich

Feb 13, 2013


Sandwich à l’escalope de veau à l’italienne avec poivrons rouges rôtis et rapini sauté sur focaccia au romarin ACE

 

Dans le cadre du concours du meilleur sandwich au Canada organisé par les Boulangeries ACE, voici la recette du finaliste, Mike DiCiero, qui lui a permis de représenter le Québec lors de cette compétition nationale.

 

 

Mike DiCiero de Montréal, au Québec, est à l’origine de cette délicieuse recette qui s’est classée première pour la région du Québec dans le cadre du concours du meilleur sandwich au Canada. «C’est un sandwich qui met en valeur des restants,» explique Mike DiCiero. «Ma famille est d’origine italienne et dans mon enfance, ma mère recyclait continuellement nos soupers de la veille en dîners pour l’école. Tous mes compagnons de classe m’enviaient!» On peut remplacer l’escalope de veau par des escalopes de poulet ou de porc. Pour les poivrons, on doit soit les préparer au préalable, ou les remplacer par des poivrons rôtis achetés en épicerie. Vous devriez hacher du persil italien (feuilles plates) dans ce dernier cas.

 

Donne 4 sandwichs

 

1 œuf

1 tasse (240 ml) de lait

1/2 tasse (120 ml) de farine

1 c. à thé (5 ml) de sel

1/2 c. à thé (2,5 ml) de poivre noir fraîchement moulu

2 à 3 tasses (480 à 720 ml) de chapelure

4 grandes escalopes de veau

1 tasse (240 ml) d’huile de canola pour frire les escalopes

1 focaccia au romarin de la boulangerie ACE

1 contenant (500 ml) d’aubergines marinées dans l’huile

4 boules de bocconcini (prenez de grosses boules qui se tranchent plus aisément)

Poivrons rouges marinés (voir ci-après)

Rapini sauté (voir ci-après)

1 à 2 c. à table (30 à 45 ml) d’huile d’olive

 

Battre l’œuf et le lait dans un bol plat et réserver.

 

Mélanger la farine, le poivre et le sel dans une assiette et répartir uniformément. Rouler les escalopes dans la farine pour les recouvrir, puis les secouer pour enlever les dépôts de farine.

 

Tremper les escalopes dans le mélange d’œuf et de lait, puis recouvrir de chapelure. Taponner ensuite délicatement avec les doigts afin de fixer les morceaux de chapelure instables.

 

Faire chauffer la moitié de l’huile dans une grande poêle à température moyenne-élevée. Saisir les escalopes pour leur donner une coloration dorée, environ 2 à 3 minutes pour le premier côté. Retourner les escalopes à l’aide de pinces et faire frire 2 à 3 minutes. Ajouter de l’huile s’il semble en manquer. Déposer les escalopes dans une assiette et éponger le gras à l’aide d’essuie-tout.

 

Pendant que les escalopes sont encore chaudes, placer les tranches de bocconcini sur le dessus pour les faire fondre légèrement.

 

Couper le pain focaccia horizontalement, puis le trancher en quatre parties qui formeront les quatre sandwichs. Faire griller le pain.

 

Déposer 2 ou 3 morceaux de rapini dans chacun des sandwichs. Placer les escalopes par-dessus, côté  bocconcini vers le haut. Répartir les poivrons parmi les quatre sandwichs. Recouvrir finalement avec deux morceaux d’aubergine et quelques gouttes d’huile d’olive avant de refermer le sandwich avec les tranches de focaccia. Servir aussitôt.

 

Poivrons rouges marinés


2 poivrons rouges

Persil italien (feuilles plates) frais haché grossièrement

2 gousses d’ail moyennes écrasées pour la marinade

1/2 tasse (120 ml) d’huile d’olive

Préchauffer le four à 500 °F (260 °C).

 

Déposer les poivrons rouges sur une tôle. Rôtir au four pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la peau commence à calciner.

 

Retirer du four et laisser refroidir. Éplucher et trancher en languettes.

 

Mélanger les poivrons, le persil italien, les gousses d’ail et quelques gouttes d’huile d’olive dans un bol. Laisser mariner au réfrigérateur toute une nuit.

 

Rapini sauté


8 à 12 tiges de rapini

1/4 tasse (60 ml) d’huile d’olive

2 gousses d’ail moyennes émincées finement

Sel et poivre, au goût


Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Ajouter le rapini et laisser mijoter pour obtenir une cuisson al dente (environ 3 minutes).

 

Égoutter et éponger les tiges avec un essuie-tout.

 

Verser l’huile dans une sauteuse pouvant contenir le rapini et cuire à température moyenne-élevée.

 

Ajouter l’ail et laisser chauffer 20 secondes avant de verser le rapini.

 

Faire sauter le rapini pour qu’il soit bien cuit, puis assaisonner de poivre et de sel. Retirer le rapini et se débarrasser de l’ail.  D

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus