Vous êtes ici: Nouvelle
  

Quelques vins grecs d'Alpha Estate, dégustés pour vous

Mar 4, 2013

 

 

Le 19 février dernier, j'ai eu le privilège de déguster pour vous quelques vins grecs d'Alpha Estate, représentés au Québec par l'agence Société Francs-Vins

 

Texte et photos de Charles-Henri Debeur

[email protected]

 

 

De très belles découvertes auxquelles je ne trouve aucun défaut, je crois bien que c'était la première fois! D'ailleurs, enthousiaste, j'ajouterais que la philosophie du directeur de l'agence, Réal Wolfe, est elle aussi sans fausses notes : «nous voyons notre travail de promoteur plutôt comme celui d'un agent d'artiste». Chose peu commune qui me frappa. C'est vrai, en fait... c'est ça un agent de vin. Il faut être d'une grande passion pour faire la promotion de gens passionnés (parlant des propriétaires vinicoles et de leurs maîtres de chais).

 

Alors, allons-y pour les résultats et dans l'ordre croissant de bouquets et de bouches plus intenses les uns que les autres.

 

Xinomavro Hedgehog 2008, aop Amyndeon +11885781 - 20,05$

Sûrement le haut du pavé de cette gamme de prix. Belle robe consistante, pourpre avec des notes de fruits rouges qui viennent rapidement au nez avec épices et accents de cuir. Le tout se retrouve en bouche, dans l'équilibre très agréable des tanins et d'un bois subtil.

 

Xinomavro réserve vieilles vignes 2008, aop Amyndeon +11902940 - 27,80$

Lui aussi, de belles notes visuelles éclatantes. Un nez plus végétal et tout aussi riche de fruits et teint d'une facture de fumet léger que je trouve fort intéressante. Les tanins encore offrent des caresses suaves au palais et l'ensemble de la lampée remonte d'un beau bouquet à l'arrière du palais.

Ce produit sera en vente en mai 2013. Surveillez l'information dans le magazine Cellier (SAQ).

 

Xinomavro red blend 2008, aop Amyndeon +11885810 - 27,90$

Le visuel encore plus dense que les précédents, mais j'aime à croire que les reflets ont quelque chose de plus «magique» encore. Sûrement ce nez puissant, mais pas excessif, puissant au sens où je dois y revenir et chercher. Ça j'aime.., quand on se sent défié de sentir et ressentir plus comme pour éplucher les étages des sensations. Je trouve des sensations de confit, de fruits denses et riches, mais sans écœurement. Je retrouve en bouche quelques notes boisées et du corps, mais toujours pas d'excès. J'ai une pensée pour les vins surfaits en me disant «ah voilà du grand talent et sans les artifices du monde moderne». Pendant un moment, je me demande si je n'accède pas au snobisme en revoyant la fiche et le prix, mais j'ai vite fait d'arriver au fait que nombre de vins entre 16$ et 24$ que je trouve chers pour peu. En plus, clairement, ce dernier aura bonne garde et laissera des surprises, pour peu qu'on en achète assez pour y revenir de temps à autre au fil des ans.

Ce produit sera en vente en succursale SAQ le 28 mars 2013.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus