Vous êtes ici: Nouvelle
  

Atelier de cuisine Les saveurs du palais, à l’Académie culinaire, comme si on y était!

Mar 5, 2013

 

Danièle Mazet-Delpeuch entourée des journalistes et des chefs de l'Académie culinaire de Montréal. Catherine Frot, en tricot zébré, près de la caméra (Photo Festival Montréal en lumière)

 

En cuisine avec Danièle Mazet-Delpeuch, cuisinière personnelle du président français Mitterand

 

Par Huguette Béraud

Photos ci-dessous: Huguette Béraud

1ère photo à droite: L'actrice Catherine Frot et Danièle Mazet-Delpeuch

 

Ça y est, on peut voir le film Les saveurs du palais dans les salles des cinémas du Québec : Une femme de la campagne, faisant une cuisine bourgeoise, est choisie par François Mitterand, président de la République française, pour faire la cuisine à l’Élysée. Non pas les réceptions officielles, mais pour le président et ses proches. Allez-y c’est réellement un très beau film. Nous l’avons apprécié au plus haut point. Rentrer dans les coulisses des cuisines d’un chef d’État est un véritable régal.

 

Il ne s’agit pas d’une fiction, cette cuisinière au destin inattendue existe, il s’agit de Danièle Mazet-Delpeuch, originaire du hameau de la Borderie, près de Chavagnac, un village en bordure du Périgord, une région débordante de produits naturels de qualité (foie gras, truffe, champignons, etc.). Les truffes, les oies, les beaux produits, ça la connaît, elle a vécu avec eux. Elle est venue au Québec durant le temps du festival Montréal en lumière et l’Académie culinaire du Vieux-Montréal l’a convié à donner un atelier de cuisine aux médias. Chanceux sommes-nous!

 

C’est une dame absolument adorable, très aimable, belle, naturellement élégante, communicant avec plaisir, généreuse de son temps. François Martel, chef directeur de l’académie et son chef Daniel Trottier ont choisi de nous faire exécuter le premier repas concocté par madame Delpeuch dans la cuisine privée de l’Élysée. Les plus courageux d’entre nous, ou les plus gourmands ont préparé une brouillade aux champignons, un chou farci au saumon braisé et un Saint-Honoré à la crème mémé (voir le film pour cette crème). Les meilleurs résultats ont été obtenus par Danièle Mazet-Delpeuch qui bien que n’ayant pas la dextérité d’un chef de cuisine de brigade, travaillait avec méthode, prenant son temps tout en nous donnant quelques petits secrets de cuisine. Lou, sa petite-fille de dix ans, qui avait fait le voyage lui servait de jeune marmiton. Elle nous a confié aimer les gens du Québec parce qu’ils rient tout le temps.

 

Nous avons dégusté ensemble les mets préparés, en la présence de l’actrice principale du film Catherine Frot qui nous avait rejoints. Une actrice admirable, d’un abord agréable, qui a magnifiquement joué le rôle de la cuisinière personnelle de Mittérand. Danièle Mazet-Delpeuch nous a régalé de souvenirs de cuisine et de campagne, plus quelques anecdotes qui se sont déroulées au palais de l’Élysée. Nous l’aurions écouté durant des heures.

 

Elle a écrit un livre Carnets de cuisine du Périgord à l’Élysée, aux éditions Bayard Culture, qu’il me tarde de me procurer.

 

Cours de cuisine à Montréal www.atelierculinaire.com  D

 Danièle Mazet-Delpeuch avec sa petite-fille, Lou

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus