Vous êtes ici: Nouvelle
  

Restaurant Mochica

Mar 9, 2013

 

 

Restaurant Mochica

3863, St-Denis, Montréal | 514-284-4448

www.restaurantmochica.com

 

Influencés par notre visite de l’exposition sur le Pérou du Musée des Beaux-Arts de Montréal, nous avons éprouvé le désir d’aller manger au restaurant péruvien Mochica sur la rue Saint-Denis, entre les rues Roy et Rachel. Sur leur site on peut lire «Découvrez une gastronomie aux saveurs impériales». Que dire de plus après la promesse d’un tel niveau de qualité? Rien! Il faut l’essayer.

 

- «Est-ce la première fois que vous venez?», demande le serveur en nous présentant le menu

- «Oui», répondis-je

- «Je vous recommande alors le menu dégustation, cela vous donnera un bon aperçu de la cuisine du restaurant»

 

C’est ce que nous avons fait en choisissant le menu dégustation 6 services. Il y avait le menu Mer et le menu Terre. Deux thèmes pour lesquels nous étions indécis. Nous avons opté pour les deux. Mais le menu Terre était quand même le meilleur.

 

Le menu Mer était composé de lanières de bar péruvien crues servies en ceviche (Tiradito de poisson), d’un étagé de crabe, de poisson, de pomme de terre, avocat et de maïs (causa). Un ensemble intéressant, mais la préparation en ceviche était un peu trop acide. Quant à l’étagé, il manquait de moelleux, mais c’était bon.

 

Le menu Terre, quant à lui, se composait d’un Tartare de lama (Tartaro de Llama) dont le goût rappelait vaguement celui de l’agneau et la texture, celle du cheval. Un plat ou le poivre de chapa, oignons rouges et coriandre donnaient une allure andine. Bien, j’en reprendrai, c’est sûr. Il y avait aussi deux petits morceaux de cœur de veau marinés et grillés, légèrement croquants (Anticucho de corazon), aux saveurs franches, recouverts de pesto de huacatay (menthe noire péruvienne), le tout accompagné de patate douce, de manioc et de maïs péruvien aux grains géants.

 

- «Avez-vous aimé?», demande le serveur

- «Oui, c’était bon», dis-je

- «Tant mieux, car cela ne fait que commencer, vous verrez la suite!», promet-il avant de repartir vers la cuisine.

 

Menu Mer : il y eut la crevette farcie de fruits de mer, servie en beignet (Camaron croquante) et une sauce fruitée au sirop de fruits de la passion, aji escabèche et avocat, tout à fait délicieux, avec un saumon grillé juste à point et une garniture de Quinoa.

 

Menu Terre : ce fut l’écrasé de maïs frais (choclo) avec de l’effiloché d’agneau à la coriandre et pesto de huacatay, un mets superbe (Tamalito verde), qui accompagnait un braisé de lama biologique, excellent (Llama à la cuzquena en chicha de jora), servi avec un risotto de blé perlé à l’ancienne et de champignon de Porcon péruvien. Ce trio remporta la palme.

 

En dessert, nous avons opté pour la crêpe fourrée au «tre leche» (trois laits). La garniture, très sucrée, genre sucre d’érable fondant à la crème, heureusement équilibrée par la légère acidité d’une fraise bien mûre, était bien. Cependant, nous avons regretté que la crêpe n’ait pas été cuite au moment du repas. Celle-ci était rigide, glacée et manquait de moelleux. Ce n’était pas à la hauteur d’un restaurant gastronomique. On était loin des saveurs «impériales».

 

Le décor est réellement agréable et dépaysant. Nous avons beaucoup apprécié les couleurs, l’harmonie de l’ensemble, la manière dont les artefacts sont exposés dans les différentes vitrines, jusque dans le sol. Une belle collection de masques de couleur soleil orne l’un des murs, tandis qu’un autre est recouvert d’une grande découpe de personnages ou de divinités. Il s’agit, selon ce que l’on peut lire sur leur site, d’un «resto-musée à la gloire des Mochicas, un peuple qui a régné sur le nord du Pérou du 1er siècle av. J.-C. jusqu’au 13e siècle ». D’où le nom de l’établissement.

 

Service courtois, compétent et attentif. Le serveur connaît bien les plats qu’il sert. Il s’inquiète de savoir comment vous avez de connu l’endroit, si tout va bien pour votre confort ainsi que de votre appréciation des plats. Enfin, un serveur qui aime l’endroit où il travaille! Un plaisir qui allait bien avec la découverte des plats.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus