Vous êtes ici: Nouvelle
  

Le «veau de Charlevoix» n'est pas une appellation régionale!

Aug 24, 2013

 

Ferme dans Charlevoix (Photo d'archives Debeur)

 

Une appellation erronée qui ne semble pas émouvoir les réalisateurs de l'émission Ma Caravane au Canada diffusée sur TV5

 

Opinion de Thierry Debeur

 

Vu dans la semaine du 15-07-2013 à l'émission Ma Caravane au Canada, animée par Vincent Graton et Pierre-Alexandre Fortin, sur TV5 avec le chef invité Danny St-Pierre. Le sujet était «À la découverte de la Malbaie», et on parlait bien sûr du Veau de Charlevoix, une appellation qui n'existe pas. C'est le nom d'une entreprise. Lors d'un reportage que nous avons fait il y a quelques années, nous avons visité le Veau Charlevoix, un abattoir et produits de transformation du veau à la Malbaie où l'on nous a expliqué qu'il s'agissait en fait d'une moulée, c’est-à-dire une recette d’alimentation à base de lait et de grain adaptée à l’élevage du veau. Celui-ci étant élevé dans des stabulations(1), à Chicoutimi et à Nicolet, l'abattoir étant à La Malbaie. On ne peut donc pas dire «Veau de Charlevoix» mais bien Veau Charlevoix inc. qui est une marque de commerce et non pas une appellation régionale.

 

J'ai tenté à deux reprises d'entrer en contact avec un responsable de l'émission, soit le 15 et le 19 juillet 2013. Personne n'a jugé bon de me retourner mes appels.

 

(1):Le bétail est dit en stabulation lorsqu'il est maintenu saisonnièrement ou en permanence dans un espace restreint et clos couvert ou non. (Wikipédia)

 

Cet article a fait l'objet d'un commentaire dans la chronique du 23-08-2013 au fm 103,3D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus