Vous êtes ici: Nouvelle
  

6e Grande Fête de la Côte-de-Beaupré

Aug 23, 2013

 

 

La gastronomie d'ici et de la Normandie à l'honneur

 

Communiqué par Annie Fernandez

 

Avec deux prestations de la grande chanteuse Ginette Reno et un tout nouveau volet international réalisé en collaboration avec la Normandie, la 6e Grande Fête de la Côte-de-Beaupré brillera de tous ses feux sous le thème «Rythmes et Papilles» dès jeudi soir! Une occasion unique de découvrir toutes les splendeurs et la gastronomie de ces deux régions qui partagent plus de 400 ans d’histoire!

 

Outre les deux concerts à guichets fermés de la grande dame de la chanson québécoise, les 23 et 24 août à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, les visiteurs en auront plein la vue et la panse avec :

 

Le samedi 24 août, sous le chapiteau devant la Basilique:

 

• Des dégustations de produits du terroir des producteurs et artisans de la région;

• Des découvertes rafraîchissantes avec la Microbrasserie des Beaux Prés, le Vignoble Domaine L'Ange-Gardien et Les Boissons du Roy;

• Des animations à saveur historique par les représentants de la Normandie et du Centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme ;

• Des spectacles gratuits mettant en vedette des chansonniers, l’interprète David Paradis, le groupe Covergirls, la Chorale Variance et l’ensemble vocal Arc-en-Sons.

• Etc.

 

Le dimanche 25 août:

 

• La très populaire messe de La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré célébrée à la Basilique, à 11 h.

 

Grand marché agroalimentaire

 

La Côte-de-Beaupré, longtemps surnommée le « grenier de Québec », regorge de producteurs qui seront au cœur de la fête les 24 et 25 août pour présenter leur savoir-faire et leurs produits. Des exposants de la grande région de Québec et de partout en province se joindront également à eux sous le chapiteau.

 

Zone découverte des vins


Après avoir remporté un succès monstre auprès des participants l’an dernier, la Zone découverte des vins sera de retour pour une deuxième année consécutive.

 

«Il y aura des vins et des spiritueux pour tous les goûts, des plus conservateurs aux plus téméraires! Les plus curieux pourront aussi assister à des conférences et à des ateliers sur la sommellerie», indique Mme Brisson.

 

Un brin d'histoire


Sous le chapiteau des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, sur la grande place aménagée devant la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, les visiteurs pourront découvrir les paysages, la culture, l’histoire, la gastronomie et l’industrie agroalimentaire de la région de la Basse-Normandie. Des représentants de la Confrérie du Camembert de Normandie seront sur place pour révéler tous les secrets et l’histoire de ce célèbre fromage.

 

«Nous sommes fiers d’accueillir les représentants de la Basse-Normandie. Un ancêtre, Étienne de Lessart, a construit en 1623 la première chapelle sur la Côte-de-Beaupré, devenue aujourd’hui la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, un joyau de notre patrimoine», mentionne Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré.

 

À découvrir

 

La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré est une occasion unique pour les visiteurs et la population de la Côte-de-Beaupré de se réapproprier le site du Sanctuaire Sainte-Anne, cet endroit magnifique et chargé d’histoire qui accueille l’ensemble des activités. Tout au long des festivités, il sera possible de participer aux visites guidées du Musée de sainte Anne qui présente l’exposition « L’art populaire au berceau de la Nouvelle-France » et de la Basilique.

 

La très populaire messe de La Grande Fête de la Côte-de-Beaupré sera célébrée le dimanche 25 août, à 11 h. «La mission première confiée aux Rédemptoristes en 1878 est d'accueillir et d'être au service des croyants, des pèlerins et des touristes. C'est donc avec grand bonheur que nous célébrerons la messe de la Grande Fête pour une sixième année de suite», souligne le Père Guy Desrochers, recteur de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

 

Zone famille Banque Nationale

 

Parce que les tout-petits sont aussi les bienvenus, une Zone famille a été prévue. Au menu, jeux gonflables, animations burlesques, maquilleuse, personnages costumés, devinettes fruitées, murale de la Grande Fête, bricolage et atelier de bracelets et de colliers. Plaisir garanti pour toute la famille!

 

Fermeture des rues

 

Pour assurer le bon déroulement de l’événement, la rue du Sanctuaire sera fermée à la circulation du 19 au 26 août inclusivement, à partir de l’Auberge de la Basilique, et ce, jusqu’à l’intersection de l’avenue Royale. Du 23 au 25 août, le secteur des commerces de l’avenue Royale sera également fermé à la circulation durant les heures d’activités de la Grande Fête.

 

«La municipalité de Sainte-Anne-de-Beaupré est fin prête à accueillir les visiteurs de partout au Québec qui viendront célébrer avec nous toutes les splendeurs de notre région», mentionne M. Jean-Luc Fortin, maire de Sainte-Anne-de-Beaupré, ville-hôte de La Grande Fête.

 

L’entrée sur le site est gratuite. Le stationnement au Sanctuaire est disponible au coût de 5$ par voiture pour tout le week-end. Pour obtenir plus d'information sur la Grande Fête, visitez le www.lagrandefete.com, par téléphone au 418 827-3781 ou facebook.com/fetecdbD

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus