Vous êtes ici: Nouvelle
  

Montréal à Table, un lancement manqué!

Nov 2, 2013

 

Yves Lalumière (veste prince de Galle), pdg Tourisme Montréal, entouré des partenaires et de plusieurs participants (Photos Charles-Henri Debeur)


Néanmoins le programme ne manque pas de charme

 

Par Huguette Béraud

Photos Charles-Henri Debeur

 

«Goûtez Montréal et ses meilleurs restos». On lit ce slogan sur toutes leurs affiches, lors du lancement de presse du 30 octobre, il me semble que justement nous aurions pu goûter quelques spécialités culinaires. Mais non! Pas de tables recouvertes de bouchées concoctées par des chefs des quelque 128 établissements participants. Aucun avant-goût des plaisirs gustatifs suggérés. Trois ou quatre canapés ordinaires, deux vins un blanc et un rouge qui auraient pu être des produits du Québec, et un cidre à l'érable (une excellente idée).

 

La photo de famille montre à quel point c'était mal organisé, impossible d'avoir l'attention des gens. Les chefs sont venus habillés n'importe comment. Ils auraient pu porter leur uniforme pour faire honneur à leur profession et donner à la réunion un peu d'envergure, à l'image de la table. Où étaient les ténors? Décevant!

 

En outre, un mois plus tôt, Tourisme Montréal nous disait vouloir mettre tous ses efforts et son budget sur leurs dossiers à l'étranger. Faire venir à Montréal des touristes d'autres pays était leur priorité et non pas ceux de Montréal? Alors, pourquoi dépenser leur budget dans des événements locaux? De plus, cette année, ils sont allés chercher deux associés, les Produits d'érable du Québec et SAQ Novembre.

 

Un lancement désolant!

 

Une heure d'attente sans encadrement à grignoter des noix, puis un discours du président-directeur général de Tourisme Montréal laborieux, pas très branché sur la gastronomie, il est nouveau et cela se sentait. Il confondait porc et port... Il a fini son discours, satisfait du résultat des réservations, en nous disant qu'après tout on pourrait produire l'événement deux fois par an. Pourquoi pas tous les jours! Ai-je entendu près de moi. Nous risquons donc d'avoir quatre fêtes autour de la table: festival Montréal en lumière, Montréal à table deux fois et SAQ Novembre. Qui dit mieux? Festival en lumière va devoir faire des efforts pour se différencier. Il est d'ailleurs navrant que Tourisme Montréal, une institution largement financée par les gouvernements et l'entreprise privée, utilise ses argents dans des événements locaux et non pas, comme ils nous l'ont clairement fait comprendre, pour développer les marchés à l'étranger.

 

Pourtant le programme ne manque pas de charme

 

Si le lancement était manqué, le programme promet cependant du plaisir, beaucoup de contenu et des idées intéressantes. Du 1er au 11 novembre, plus de 128 restaurants aux quatre coins de la ville offriront des tables d'hôte à 19$, 29$ ou 39$, des artères commerciales en fête, un air d'opéra sur Saint-Denis, des repas à la chandelle, une installation artistique lumineuse de 500 bougies sur la place Gérald-Godin, des visites guidées culinaires, quatre nouveaux circuits à pied, ateliers végétaliens, un forfait hébergement  MTL à table à 69$.  D

 

 www.mtlatable.com

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus