Vous êtes ici: Nouvelle
  

100 ans de recettes ferroviaires canadiennes

Nov 26, 2013

 

Voiture-restaurant au siècle dernier (Photo Exporail)


En voiture, pour une expérience culinaire historique! Et au musée, il y a aussi le nouveau métro de Montréal dans lequel on peut monter, mais qui ne roule pas

 

Livre de recettes historiques édité par Exporail, 39,99$

 

Il s'agit d'un recueil de 90 recettes provenant des trois plus grandes compagnies ferroviaires canadiennes, soit CN (Canadien national), CP (Canadien Pacifique) et Via Rail Canada. Des recettes qui étaient servies à bord des trains, mais aussi des bateaux et dans les grands hôtels qui leur appartenaient. Une initiative du Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant (Exporail).

 

Cet ouvrage comporte de nombreuses photos d'artéfacts et d'anecdotes qui remettent les recettes dans un contexte historique intéressant. Nous avons assisté au lancement de l'ouvrage dans le cadre du musée. Ce fut l'occasion de goûter quelques unes des recettes qui furent servies pour l'occasion, mais aussi de visiter le musée lui-même.

 

 

C. Stephen Cheasley, président, et Marie-Claude Reid, directrice générale d'Exporail, Le musée ferroviaire canadien (Photo Debeur)

 

 

Il n'y avait malheureusement pas de voiture-restaurant. «Mais on y travaille fort», nous dit Bruno Cordellier, agent de communication du musée. Par contre, nous avons découvert là d'innombrables locomotives, voitures et wagons dont beaucoup ont une vraie histoire. Des visites guidées sont d'ailleurs organisées notamment pour les groupes d'enfants. Il y a même le nouveau métro de Montréal dans lequel on peut monter mais qui ne roule pas. L'été, il organisent des tours en train sur la grande propriété qui entoure le musée. Et en quittant, après avoir visité la salle des maquettes en miniature, n'oubliez pas d'acheter le livre de recettes.  D

Nouveau métro de Montréal (Photo Debeur)

 

(Photo Debeur)

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus