Vous êtes ici: Nouvelle
  

Visite à la Fête des vins du Québec SAQ et Concours des Grands vins du Québec

Nov 30, 2013

 

Une partie de la Fête des vins du Québec, stand SAQ

 

Elle continue encore demain, dimanche 1er décembre, de 11h à 17h

 

Par Thierry Debeur

Photos Debeur

 

Quel beau salon! Je n'avais pas trop envie de me déplacer dans le Vieux-Montréal. Il faisait froid, c'était la fin de la semaine, stationnement difficile à cet endroit, rien ne me stimulait pour m'y rendre. Et pourtant… Pourtant c'est un bel événement. De nombreux vignobles québécois sont là pour nous faire goûter leurs produits et surtout pour nous en parler et répondre à nos questions. À ce sujet, il serait souhaitable que chaque maison soit représentée soit par un œnologue, soit un vinificateur ou un chef de cave, tout au moins une personne capable de répondre aux questions un peu pointues.

 

Tout l'étage de l'édifice est occupé par la Fête des vins du Québec SAQ. Les vignobles du Québec sont dans la plus grande des deux salles, tandis que producteurs et artisans agroalimentaires québécois sont dans la seconde. Un grand kiosque propose même des livres sur le vin et la gastronomie.

 

Sœur Angèle était aussi présente. Elle coanimait le stand des fromages où l'on pouvait acheter une assiette garnie tout en dégustant des vins du Québec. Parmi les dégustations que j'ai faites, je vous recommande le Givré rosé des Côtes de l'Ardoise, un vin de glace floral et fruité; le SV318 2012 du Domaine de Lavoie, un blanc qui flirte avec vos papilles; le Blanc doux 2012 du Domaine des Salamandres, minéral, fruité, exotique, léger et frais; le Versant rouge 2012 du Coteau Rougemont, concentré, long et épicé (essayez aussi son prometteur Grand Coteau rouge 2012); le Réserve rouge 2011 du Domaine St-Jacques, ample, fruité, concentré et long, un régal; la magnifique Cuvée Natashquan du Vignoble de L'Orpailleur, ample, équilibré, concentré, aux tanins soyeux, superbe! Et bien d'autres produits intéressants.

 

J'ai constaté que, d'une manière générale, les vins de glace et les vins blancs sont les meilleurs. Il faut reconnaître que le Québec n'a pas vraiment encore un terroir et un climat idéal pour produire des vins rouges, même si certains vignerons comme le Domaine St-Jacques tirent très bien leur épingle du jeu. De plus, il faut savoir que la loi québécoise permet aux vignerons d'ajouter 15% de produits améliorateurs (moûts concentrés, sucre, etc.). Pour ceux qui s'en prévalent, peut-on encore parler de produit du Québec. Boire, comme manger, est un exercice culturel. Il est certain dans ces conditions, que bien des vignerons n'auraient pas le certification «Aliment du Québec» mais bien plutôt «Aliments préparés au Québec». Heureusement, tous ne le font pas, mais si c'était le cas, cela ne devrait-il pas être mentionné sur la bouteille?

 

En quittant, j'ai eu le plaisir de parler avec Nicolas Simard Lafontaine et Benoit Hébert, deux passionnés des vins québécois qui exploitent Kavatours (www.kavatours.com), une entreprise spécialisée dans les balades dans les vignobles du Québec. Été comme hiver, ils proposent des circuits en groupe par autobus et individuels en voiture avec l'aide d'un passeport donnant un itinéraire avec les adresses et incluant des coupons de dégustation. L'hiver ce sont les vins de glace et les cidres de glace bien sûr et l'été ce sont les vins tranquilles. Je vous en reparlerai bientôt plus en détail.

 

Si vous y allez, prévoyez l'après-midi et allez-y le plus tôt possible, car, vu le succès de l'événement, le marché Bonsecours se remplit assez vite et il vous faudra faire la queue pour certains stands comme celui de la Rivière du Chêne ou celui du Vignoble de l'Orpailleur.

 

Concours Les Grands vins du Québec

Communiqué - L'Association des vignerons du Québec, soutenue par la SAQ, a convié les exposants vignerons à participer au concours «Les Grands Vins du Québec, 6e édition», un évènement majeur sur la scène de la viticulture québécoise.

[Lire la suite du communiqué avec les résultats]

 

Photo du haut: Une partie de la Fête des vins du Québec, stand SAQ

Photo 1 droite: Soeur Angèle et Daniel Allard, directeur du marketing des fromages CDA

Photo 2 gauche: Jean-Claude Denogens, doyen des journalistes en vins au Québec

Photo 3 droite: Les propriétaires de Kavatours, route des vins

 

Fête des vins du Québec

Marché Bonsecours

350, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal

Dernière journée: dimanche 1er décembre de 11h à 17h

www.fetedesvins.ca  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus