Vous êtes ici: Nouvelle
  

Jacqueline la fée des crêpes, à La Crêperie du Vieux-Beloeil

Jan 14, 2014

 

Intérieur de la Crêperie du Vieux-Beloeil


Petit à petit, la crêperie se transforme en maison de poupée à l’anglaise, très «cosy»

 

Par Huguette Béraud

Photos Debeur

 

Jacqueline Fougère, la chef propriétaire, adore les enfants et la cuisine. Elle dit même du dernier de ses trois petits-enfants que c'est une «bibite à sucre». C'est le plus gourmand, il ne se lasse pas de manger des crêpes. Quand elle a fini son travail, elle rentre chez elle dans sa belle maison, et passe encore beaucoup de temps à cuisiner pour eux ou sa famille. Elle aime cuisiner, inventer, créer, goûter, chercher. Il faut voir sa cuisine, c'est un véritable bijou.

 

Jacqueline a commencé son apprentissage à la première Crêperie bretonne rue de la Montagne à Montréal, en 1967. Son boss, Louis Trahant, était alors propriétaire de 23 établissements. Jacqueline aimait tellement la restauration qu’elle acceptait de travailler partout et dans tous les domaines. Ce qui lui a donné une excellente formation. Rien ne lui fait peur.

 

Puis, elle s'est associée à Nicole Danon, qui cousait les costumes des employés. Ensemble, en décembre 1980, elles ont ouvert La Crêperie du Vieux-Beloeil, au bord du Richelieu, à Beloeil dans une petite maison d'habitant, charmante, mais en mauvais état. Michel, son mari, et Nicole faisaient le service de salle et Jacqueline travaillait à la plaque à crêpes. Puis, le succès venu, Nicole a appris à faire de bonnes crêpes elle aussi. Petit à petit, pièce par pièce, elles ont agrandi, toujours en gardant l'esprit de la maison de village d'antan, propre, élégante. Une nouvelle salle toute en bois, puis une galerie de plus en plus fleurie, un ajout genre verrière avec un petit jardin à l’arrière, une grande salle avec une entrée sur le côté, un plus grand stationnement, bref c'est devenu un très bel établissement et les crêpes sont toujours aussi réjouissantes.

 

23 ans plus tard, Nicole décide de quitter la crêperie et c'est très courageusement que Jacqueline dirige maintenant seule la destinée de l'établissement, aidé depuis quelque temps par l’une de ses filles.

 

Au menu des crêpes salées au sarrasin et des crêpes sucrées au froment qui se déclinent en une gamme de délicieuses garnitures. Ma préférée est la crêpe au Saumon fumé, crème sure et câpres. Jacqueline adore les œufs de saumon et de truite et aimerait en ajouter sur ses crêpes. Hum! Il y a aussi la Jambon, fromage, champignons, œuf battu et échalote; Cheddar fort et compote de pomme maison; Chorizo, fromage, tomates provençales, olives noires; Champignons, fromage, béchamel. Puis, des crêpes desserts et des crêpes flamboyantes, flambées au kirsch, mandarine fine Napoléon, au calvados, au rhum, au Sortilège, Grand marnier, etc.

 

Que diriez-vous de la Crème de marron, poires et crème glacée, flambée au Sortilège? Décrire les crêpes dessert est un réel supplice pour la gourmandise, de quoi saliver sur les touches de l’ordinateur, donc je m’abstiendrai.

 

Petit à petit, la crêperie se transforme en maison de poupée à l’anglaise, très «cosy». Le décor est magnifique, pour un peu on s’attendrait à voir surgir le père Noël ou la fée des Neiges. Un régal pour l’œil, pour l’estomac, un plaisir inégalé à savourer toutes ses bonnes crêpes chaudes. Pour ceux dont ce n’est pas le «dada» il y a des soupes, des salades, etc. Une bonne bolée de cidre mettra tout le monde en liesse, car il y en a du bon!  D

 

1ère photo à droite: Jacqueline Fougère

2e photo à gauche: Crêpe aux ananas

3e photo à droite: Crêpière confectionnant la fameuse crêpe Saumon fumé, crème sure et câpres

4e photo à gauche: Saumon fumé, crème sure et câpres

5e photo à droite: Terrasse de La Crêperie du Vieux Beloeil

Photo ci-dessous: La Crêperie du Vieux Beloeil

 

 

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus