Vous êtes ici: Nouvelle
  

Être roi ou reine chaque fin de semaine !

Jan 11, 2014

 

Galettes des Rois réalisées par Christophe et Mélinda de la Boulangerie Première Moisson de Greenfield Park (Photo Debeur)

 

La fête des Rois continue tout le mois de janvier à la boutique Première Moisson de Greenfield Park

 

Les Romains avaient l’habitude de voter avec des fèves. Ils introduisirent même cette pratique dans le banquet des «Saturnales» où celui qui tirait la fève devenait le roi du festin. On pense que cette habitude s’est transmise dans les mœurs chrétiennes et qu’elle est à l’origine de l’épiphanie le 6 janvier, date de la présentation de l’enfant Jésus aux trois rois mages, à Bethléem. Si cette fête est devenue un goûter d’enfant, il est très agréable de la célébrer en famille avec quelques amis, surtout s’ils ont des enfants. On peut servir la brioche ou la galette traditionnelle (dans laquelle sont cachées les fèves, remplacées aujourd’hui par un petit sujet en porcelaine) avec du champagne ou du vin mousseux ou du cidre effervescent comme le Crémant de pomme de la Cidrerie du Minot, ou encore avec du café, du chocolat ou du thé. Ceux ou celles qui tireront les fèves seront les rois ou les reines de la fête.

Si on le désire, on peut aussi servir la pâtisserie contenant la ou les fèves à la place du dessert à la fin d’un dîner conventionnel.

 

En Provence, il est de coutume de faire tirer la fève par une main innocente. Le plus jeune enfant, placé sous la table afin de ne pas voir quel morceau de galette était tiré, désignait celui ou celle qui recevait la part sélectionnée. Celui ou celle qui trouvait la fève, ou le petit sujet devenait le roi ou la reine de la soirée. On dit aussi que ceux qui étaient ainsi élus devaient, à leur tour, inviter les participants le dimanche suivant. Bizarrement, une tradition similaire est toujours en vigueur en Louisiane. Dans ces deux régions, la fête dure du 6 janvier à la Saint-Valentin. Une occasion charmante de se réunir chaque fin de semaine.

 

Mélinda et Christian, boulangers-pâtissiers, copropriétaires de la nouvelle Boulangerie Première Moisson située au 350 Lawrence, à Greenfield Park (coin Taschereau) sont originaires de la région d'Avignon en Provence, où ils dirigeaient déjà une boulangerie-pâtisserie. Ils tentent actuellement de perpétuer cette belletradition au Québec en vendant de magnifiques galettes des Rois durant le mois de janvier. Allez-y faire un tour, vous ne serez pas déçu. Grand stationnement facile et gratuit.

 

Nous en avons goûté une au feuilletage léger et blond. Le goût délicieux et frais était là, la crème d'amande aurait demandé un poil de cuisson supplémentaire, mais c'était réellement très bon.

 

Boulangerie Première Moisson                                         

350 Lawrence, Greenfield Park | 450-766-0863

www.premieremoisson.com  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus