Sœur Angèle, décorée de l'Ordre du Canada
Sœur Angèle entourée de la brigade des cuisines de Rideau Hall
Soeur Angèle a déclaré que la médaille, que l'on a fait l'honneur de lui décerner, elle la partageait avec tous les membres de la profession
Par Thierry Debeur
Photos Docteur Giovana Giordano, présidente de la délégation italienne au Canada
Le 30 décembre 2012, son excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, annonçait 93 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont Soeur Angèle Rizzardo, pour l’avancement des bonnes pratiques nutritionnelles, en tant qu’enseignante, auteure et animatrice de télévision.
La remise des médailles s'est déroulée à l'automne 2013, à Rideau Hall, la résidence du Gouverneur général du Canada à Ottawa. Dès son arrivée, Sœur Angèle a demandé à entrer dans les cuisines de Rideau Hall, ce qui était interdit. Comme d'habitude elle y est arrivée quand même, ce qui provoqué la stupéfaction du personnel de la cuisine. Par la suite, lors du repas de gala, elle a demandé que la brigade au complet ainsi que le personnel de salle viennent saluer les invités à la fin du service, chose qui ne s'était jamais faite auparavant. Elle a alors déclaré que la médaille que l'on a fait l'honneur de lui décerner, elle la partageait avec tous les membres de la profession. Puis, à la surprise générale, elle a été les embrasser l'un après l'autre.
Le Gouverneur général du Canada s'est approché de Sœur Angèle et lui a assuré que Rideau Hall était maintenant sa maison à elle. «Oh mon Dieu! Répondit-elle, vous parlez comme le Pape François»…
Si Sœur Angèle a en peu modifié le protocole canadien de la maison du Gouverneur Général, ce n'est pas pour révolutionner les choses ou pour faire du spectacle, non, c'est avant tout pour faire comprendre aux grands de ce monde, ainsi qu'à la société dans laquelle nous vivons, l'importance de notre alimentation et des artisans qui y travaillent quotidiennement, le plus souvent dans l'ombre de leur cuisine.
Photos en haut à droite: Sœur Angèle avec son excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada
Photos en bas à gauche: Le comandatore Giovanni Rapana, conseiller de CGIE (Italiens à l'étranger), Sœur Angèle et docteur Giovana Giordano, présidente de la délégation des Italiens à l'étranger D