Vous êtes ici: Nouvelle
  

Pizzeria Sofia, une vraie bonne pizzeria italienne

Jan 27, 2014

 

 

Des saveurs franches et des produits frais, un moment de bonheur, une cuisine simple aux vrais parfums d'Italie, sans lourdeur

 

Pizzeria Sofia

L'amore della pizza

Le Square Dix30, 9200, boul. Leduc. Brossard | 450-445-1005

www.pizzeriasofia.com

 

«Au 19e siècle, la pizza était une pâte utilisée comme outil par les boulangers pour vérifier la température du four. Considérée comme le plat du peuple, elle était vendue dans les rues et n’était pas vue comme une recette culinaire proprement dite. Le chef Raffaele Esposito a créé la Pizza Margherita, une pizza aux couleurs du drapeau italien garnie de tomates, de mozzarella et de basilic pour honorer la reine d’Italie, Marguerite de Savoie,» peut-on lire sur le site internet de la Pizzeria Sofia.

 

L'endroit est sympathique et chaleureux. Tout nouveau au quartier Dix30 de Brossard, cet établissement bénéficie du stationnement du Dix30 fermé, gratuit et chauffé à deux pas de son entrée. Inutile donc de tourner en rond pour tenter de trouver de la place pour son véhicule.

 

Une pizzeria confortable, agréablement décorée, une ambiance comme on en rencontre en Italie, un pays que nous avons eu mainte fois le plaisir de visiter, afin d'en mieux saisir la culture culinaire, notamment lors de reportages. Le plafond est très haut comme dans une manufacture, l'impression est accentuée par des luminaires d'entrepôt, un plancher de bois clair très haut servant de plafond, des murs de briques peintes en blanc, des chaises cloutées genre cow-boy, des tables de bois au pied bistro en métal noir posées sur un élégant carrelage blanc natté. Derrière le comptoir deux grands fours à pizza, à l'opposé un bar avec un cellier. La décoration est très claire, beaucoup d'espace pour circuler. Une serviette en tissu, genre torchon de cuisine blanc crème bordée de rouge, nous réconforte par sa présence presque familiale. Le personnel est charmant, attentif, prévenant.

 

La sélection du menu est sobre tout en contenant des surprises dans la composition des plats. Des salades, des pâtes, un plat de veau, un de poisson et deux choix de sortes de pizzas, les blanches (sans sauce tomate) et les rouges. Nous avons partagé une pizza Parma 12 pouces (garnie de sauce tomate, de salade roquette, de jambon de Parme et de fromage frais) en entrée, un régal, suivie d'un plat chacun. Un Arancini (petites oranges en sicilien) à la saucisse (une boule de risotto frite farcie de saucisse, sauce tomate au chipotle fumé, pancetta et picorino). Excellente, mais un petit passage four aurait été apprécié. Et enfin des Luigine fruits de mer (crevettes, palourdes, moules, sauce au vin blanc, chipotle fumé, persil et basilic). Des saveurs franches et des produits frais, un moment de bonheur, une cuisine simple aux vrais parfums d'Italie, sans lourdeur. En sortant du restaurant nous avons découvert une magnifique antiquité, une caisse enregistreuse d'une autre époque, de celle où on prenait le temps au temps.

 

L’établissement n'avait pas encore de permis d'alcool mais cela ne saurait tarder, nous nous sommes contentés d'une bière sans alcool et d'une bouteille de San Pellegrino.  D

 

 

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus