Vous êtes ici: Nouvelle
  

Au cœur de la Montérégie, le cours de cuisine d’Émilie

Feb 3, 2014

 

Chef Émilie C. Brochu (Photo Huguette Béraud)

 

«La cuisine représente pour moi une forme d’art et le chef en est le maître d’œuvre. Il suffit d’avoir des ingrédients de qualité, de bons outils, une pincée de créativité et une bonne dose de passion pour se laisser inspirer et créer un repas qui égaille tous les sens.» confie Émilie C. Brochu.

 

Texte et photos Huguette Béraud


Émilie est une charmante jeune femme-chef, qui a été mandatée par la Maison de tourisme de la Montérégie, pour y donner un atelier culinaire (20$) comprenant trois recettes tirées de son livre Recettes et inspirations, au cœur de la Montérégie.

 

Pour trois heures de cours, chaque participant goûtait à la recette qu’il avait préparée, recevait le livre d’Émilie en cadeau (20$) et repartait avec des échantillons offerts par les producteurs dont les produits rentraient dans les recettes.

 

La jeune chef, porte-parole de la Montérégie, a une entreprise de chef à domicile et sa boutique traiteur www.locachef.com. Très pédagogue, ses démonstrations sont vivantes, simples, explicatives. On y apprend des tours de main, des secrets de cuisine en toute simplicité. Un cours que j’ai adoré, que je recommande chaudement. Il devrait y en avoir un pour chaque saison à la Maison du tourisme. Situé au DIX30, à côté du marché Adonis, il n’y a pas de problème de stationnement.

 

Chaque recette est précédée par une courte présentation d’un producteur qui nous explique son travail. Les recettes sont faciles à réaliser, il suffit de suivre Émilie.

 

Bouchées


Canard confit et perles de vinaigre sur croûtons à la fleur d’ail

Nous y avons découvert les perles de vinaigre de la Vinaigrerie Gingras. De petites perles transparentes… inspirées de la cuisine moléculaire faite avec du vinaigre de cidre, vieilli en barrique de bourbon, naturel ou à la framboise. Le succès assuré dans un party! Très intrigants, pertinents et bons, vos invités aimeront l’explosion des saveurs en bouche quand la perle éclate. De plus, le vinaigre a de grandes vertus thérapeutiques. www.cidervinegar.com

 

Bonbons-surprises de chèvre

Les bonbons de fromage frais de la Chevrière de Monnoir sont montés sur un bâtonnet. Nous les avons dégustés accompagnés d’un shooter de Vin de glace 2011 du Coteau Rougemont. Un excellent mariage. www.lachevrieredemonnoir.com et www.coteaurougemont.com

 

Dessert


Pommes farcies aux pistaches, sauce érable et cidre

Un mets réconfortant et délicieux à savourer avec un bon cidre de glace rosé.

Producteurs Tartopom: Un couple, lui s’occupe d’une érablière de 1 000 entailles et elle de pomiculture. Ils nous ont fait goûter la pomme Reinette du Canada, très sucrée, très résistante à la tavelure. www.tartopom.ca

 

www.tourismecoeurmonteregie.cawww.tourisme-monteregie.qc.ca  D

 

 

Émilie C. Brochu et trois des producteurs participants: Coteau Rougemont, Vinaigrerie Gingras et Tartopom.

Posté par : debeur
 
blog comments powered by Disqus